16ème édition des Pyramides d’Or de la FPI : résultats du concours

Le concours des Pyramides, organisé en deux étapes (en régions puis au national) par la Fédération des promoteurs immobiliers, a pour objectif de valoriser les plus beaux projets dans toute la France. Entièrement rénovées en 2016, sous l’impulsion d’Alexandra François-Cuxac, les Pyramides sont centrées sur les sujets essentiels de la Fédération : innovation, qualité, performances techniques, esthétique, responsabilité dans la conduite des opérations, relation-client et émergence de nouveaux talents.

Cette année le concours était présidé par Marc-Antoine Jamet, Secrétaire Général du Groupe LVMH/Moët Hennessy-Louis Vitton depuis 2001 et directeur immobilier depuis 2003, Président-directeur général du Jardin d’Acclimatation, Maire de Val-de-Reuil depuis 2001, Président du pôle de compétitivité « Cosmetic Valley » depuis 2011.

La cérémonie nationale de remise de prix de la 16ème édition du concours s’est tenue le 24 juin 2019, à Annecy, dans le cadre du 49ème Congrès de la FPI.

Pour Alexandra François-Cuxac, Présidente de la FPI France :

« En se portant candidat au concours le plus exigeant du secteur, les promoteurs immobiliers adhérents de la FPI ont témoigné de leur engagement à mettre leurs méthodes et programmes en cohérence avec les transformatoins sociétales, numériques et environnementales, les mutations des usages et les attentes de leurs clients. »

La Pyramide d'Or - Grand Prix national - Parrainé par la Socfim et la Caisse d'Epargne

Le lauréat est : Eiffage Immobilier, « Hyperion », à Bordeaux

hyperion

Prix de l'Innovation industrielle - Parrainé par le Groupement des Industriels de la Prescription (GIP)

Le lauréat est : Groupe Launay, « Utopia », à Bruz

UTOPIA

Prix de l'Immobilier d'Entreprise - Parrainé par la SMABTP

Le lauréat est : Woodeum, « Woodwork », à Saint-Denis

WOODWORK

Prix de la Mixité urbaine - Parrainé par Chevreuse Courtage

Le lauréat est : Helenis et Opalia, « Prado Concorde », à Montpellier

PARDO CONCORDE

Prix de la Conduite responsable des opérations - Parrainé par Apave

Le lauréat est : Demathieu Bard, « Maison des étudiants de la francophonie », à Paris

MAISON DES ETUDIANTS

Prix du Bâtiment bas-carbone - Parrainé par EDF

Le lauréat est : Ogic Rhône-Alpes, « Ydeal Confluence », à Lyon

YDEAL CONFLUENCE

Prix des Premières réalisatons - Parrainé par les Banques Populaires

Le lauréat est : Promege, « 59 Prairies », à Paris

59 PRAIRIES

Prix du Grand public - Parrainé par GRDF

Election du lauréat en direct lors de la soirée de gala. Les participants de la cérémonie de remise de prix ont voté, en direct, parmi les 3 programmes suivants, sélectionnés par le jury national des Pyramides d’Or : · Icade Promotion, « Quai Péristyle », à Lorient  · Bouygues Immobilier, « Allée Félibien », à Nantes  · Green City, « B47 », à Toulouse.

Le lauréat est : Green City « B47 », à Toulouse

B47

En 2019, l’Ile de la Réunion a organisé pour la première fois une compétition à l’échelon local (hors concours) :

Pyramide de la Réunion architecture et confort thermique

Le lauréat est Icade Promotion, « les Orchidées », La Possession (Ile de Réunion)

Les Orchidées

A PROPOS DE LA FPI FRANCE

La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) est l’unique instance professionnelle représentant les promoteurs immobiliers du secteur privé en France, dont elle négocie les accords de branche. Le chiffre d’affaires de la promotion privée s’élève à 41,9 milliards d’euros, elle emploie 32 300 personnes (données rapport de branche 2018). La FPI rassemble plus de 600 sociétés de promotion adhérentes via 18 chambres régionales, en métropole et outre‐mer. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur la production immobilière (logement, immobilier d’entreprise et résidences services), la FPI promeut les intérêts de la profession. Dans cette optique, elle échange avec l’ensemble des acteurs du secteur de l’immobilier et participe activement à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires. La FPI met à disposition des décideurs publics son Observatoire Statistique National du logement neuf, élaboré à partir de la production et des ventes de ses adhérents et représentant 90% du marché. La FPI intervient également auprès des instances européennes via Build Europe dont elle assure la présidence depuis mai 2018.

La FPI est présidée par Alexandra François-Cuxac depuis 2015.