25 septembre 2024

Nationale

La fédération

Connaître la fédération

Plus de 700 entreprises de promotion immobilière sont adhérentes de la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers de France).

La FPI est l’unique organisation professionnelle représentative de la promotion immobilière.

Elle est un partenaire privilégié du développement de ses adhérents grâce à une sa forte représentativité :

  • Une représentation au niveau national, à Paris, ainsi qu’en Outre-mer
  • Un réseau de 17 chambres régionales couvrant l’ensemble du territoire
  • Une représentation européenne, à Bruxelles, via Build Europe (le nouveau nom de l'Union Européenne des Promoteurs-Constructeurs). Build Europe  veille à promouvoir les activités des promoteurs-constructeurs en Europe, et leur contribution à la société.

 

Plaquette institutionnelle FPI

 

PLAQUETTE FPI 2023

 

Historique de la FPI

La fonction de promoteur n'est pas nouvelle et l'histoire a conservé le souvenir de plusieurs opérations de promotion immobilière menées en France dès le XVIIème siècle.

L'entre-deux guerres

Au sens où nous l'entendons aujourd'hui, le promoteur est un personnage plus récent du monde immobilier. Son apparition, entre les deux grandes guerres, résulte du profond déséquilibre entre l'offre et la demande de logements créé par les destructions de la guerre de 1914-1918 et des besoins nouveaux liés à la croissance urbaine. Mais ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale que le promoteur privé devient un personnage incontournable du secteur immobilier.
 

La reconstruction 

Des besoins considérables en logements apparaissent suite aux destructions causées par la deuxième guerre mondiale et sous la pression d'une forte expansion démographique et d'une croissance urbaine soutenue.
L'Etat, ne pouvant faire face qu'à une partie des besoins les plus urgents - reconstruction des villes dévastées, logements sociaux prioritaires - laisse à l'initiative privée le soin de satisfaire les exigences du plus grand nombre. Le développement de l'habitat collectif rend nécessaire l'intervention d'un coordonnateur pour faire face à la multiplication et à la complexité des tâches liées à la conception et la réalisation des opérations immobilières.

Ainsi s'impose la profession de promoteur-constructeur, qui prend alors une place croissante dans l'économie. Le rôle et les missions des promoteurs sont progressivement encadrés :

  • décrets des 10 novembre 1954, 9 juillet et 24 décembre 1963 ;
  • lois des 3 janvier 1967 et 16 juillet 1971.


Une politique du logement volontariste

Prenant peu à peu conscience de leur rôle économique, et pour marquer leur solidarité, les promoteurs-constructeurs constituent, à la fin des années cinquante, un, puis deux syndicats professionnels. Ces deux organisations fusionnent en 1971 pour donner naissance à la Fédération Nationale des Promoteurs-Constructeurs (FNPC).

En 2005, souhaitant préciser son identité dans un contexte européen, la fédération nationale devient Fédération des promoteurs constructeurs de France (FPC). 

Depuis, la profession de promoteur a évolué. Les compétences et le savoir-faire des promoteurs se sont élargis aux métiers de la gestion de biens, de l’aménagement et de la rénovation. C’est pour accompagner cette évolution qu’en 2010 la profession se donne une nouvelle identité : Fédération des promoteurs immobiliers (FPI). 

 

Une Fédération et des chambres régionales en mouvement

Anticiper l’avenir de la profession

Les transformations numérique, environnementale, sociétale et politique bouleversent les références, les méthodes et les produits des promoteurs.

La FPI accompagne ces mutations : elle nourrit la prospective, diffuse les meilleures pratiques et développe des services innovants pour ses adhérents et leurs clients.

Contribuer aux politiques publiques

Interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics pour tous les aspects de la profession (juridique, financier, commercial, technique…), membre titulaire du Conseil national de l’Habitat (CNH) et du Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Energétique (CSCEE) dont elle assure la vice-présidence, la FPI est consultée sur les textes législatifs et réglementaires qui concernent la promotion immobilière. Elle veille les textes européens à travers sa participation à Build Europe, regroupant les Promoteurs Constructeurs européens, qu’elle a présidé de 2018 à 2023.

Les Chambres régionales sont les interlocuteurs privilégiés des élus et des acteurs des territoires.

Depuis 2009, la FPI publie un Observatoire de l'Immobilier neuf.

Une Fédération agissante dans les territoires

Une expertise reconnue

La FPI mobilise des ressources pour produire des diagnostics et des propositions. ll se fixe pour objectifs de favoriser la production immobilière dans sa diversité afin d’accompagner le développement  des villes et répondre aux besoins des ménages et de l’économie. Le pragmatisme de ses positions et de ses propositions est garanti par la composition de ses commissions thématiques et de ses groupes de travail, qui regroupent des professionnels de toutes tailles.

 

Trois pôles transversaux

Correspondant aux quatre métiers de la promotion immobilière, ces pôles sont ouverts aux adhérents qui souhaitent contribuer activement aux évolutions de la profession :

Le Pôle logement

Le Pôle immobilier d'entreprise

Le Pôle aménagement

 

 

Six commissions permanentes

Commission fiscalité

Présidentes : Agnès Acknin-Boyer, directeur fiscal BNP Paribas Real Estate, Sophie CAU-TOLMÉ, directrice fiscale Bouygues Immobilier

Commission sociale

Président : François Payelle, directeur général délégué Promogim

Commission construction

Président : Patrice Ravel, directeur général délégué SIER, Vice-Présidente, Cécile Vandangeon, présidente Green Eco-Promotion

Commission résidences gérées

Président : Pierre Aoun, directeur général Groupe LP Promotion

Commission juridique

Président : Francis Ebel, directeur général Stradim

Commission rénovation, extension, réhabilitation

Président : Pierre Vital, associé fondateur ID&AL Groupe