25 octobre 2018

La fédération

Connaitre la fédération

Près de 600 entreprises de promotion immobilière sont adhérentes de la FPI. La Fédération des Promoteurs Immobiliers de France est l’unique organisation professionnelle représentative de la promotion immobilière.

Elle est un partenaire privilégié du développement de ses adhérents grâce à une sa forte représentativité :

  • Une représentation au niveau national, à Paris, ainsi qu’en Outre-mer
  • Un réseau de 18 chambres régionales couvrant l’ensemble du territoire
  • Une représentation européenne, à Bruxelles, via l'UEPC (Union Européenne des Promoteurs-Constructeurs). L'UEPC veille à promouvoir les activités des promoteurs-constructeurs en Europe, et leur contribution à la société. Télécharger la brochure de l'UEPC.

Historique de la FPI

Picto représentant les services de la FPI, redirige vers la page dédiée Picto représentant l'observatoire de la FPI, redirige vers la page dédiée Picto représentant la gouvernance de la FPI, redirige vers la page dédiée

 

Une Fédération et des chambres régionales en mouvement

Anticiper l’avenir de la profession

Les transformations numérique, environnementale, sociétale et politique bouleversent les références, les méthodes et les produits des promoteurs.

La FPI accompagne ces mutations : elle nourrit la prospective, diffuse les meilleures pratiques et développe des services innovants pour ses adhérents et leurs clients.

Contribuer aux politiques publiques

Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics pour tous les aspects de la profession (juridique, financier, commercial, technique…), membre titulaire du Conseil national de l’Habitat (CNH), la FPI est consultée sur les textes législatifs et réglementaires qui la concernent. Elle veille les textes européens à travers sa participation à l’UEPC (Union européenne des Promoteurs Constructeurs) qu’elle préside à partir de 2018 pour deux ans.

Les Chambres régionales sont les interlocuteurs privilégiés des élus et des acteurs des territoires.

Depuis 2009, la FPI publie un Observatoire

Une Fédération agissante dans les territoires

Cartographie de la FPI

Une expertise reconnue

La FPI mobilise des ressources pour produire des diagnostics et des propositions. ll se fixe pour objectifs de favoriser la production immobilière dans sa diversité afin d’accompagner le développement  des villes et répondre aux besoins des ménages et de l’économie. Le pragmatisme de ses positions et de ses  propositions est garanti par la composition de ses commissions thématiques et de ses groupes de travail, qui regroupent des professionnels de toutes tailles.

 

Quatre pôles transversaux

Correspondant aux quatre métiers de la promotion immobilière, ces pôles sont ouverts aux adhérents qui souhaitent contribuer activement aux évolutions de la profession :

4 pôles transversaux

Cinq commissions permanentes

Cinq commissions permamentes