Ydéal Confluence (Lyon) - lauréat du Prix du Bâtiment Bas Carbone - Pyramides d'Or 2019

OGIC LYON RHÔNE ALPES

Situé sur l'îlot B2 de la ZAC Confluence 2, attribué à OGIC suite à un concours, le projet se compose de 5 bâtiments nommés Angle Ydéal (B01), Coccoon (B02), Arabesk (B03) comprenant deux allées A et B, Ydéal Study (B04) et Orangery (B05) sur un niveau de sous-sol.
- B01 : 23 logements locatif sociaux, 2 locaux commerciaux en RDC dont une crèche
- B02 : 36 logements en accession libre, en RDC 2 locaux commerciaux et 2 ateliers
- B03 : 42 logements en accession libre, au R+1 et R+2 des bureaux, au RDC 4 locaux commerciaux.
- B04 : résidence étudiante sociale de 71 logements
- B05 : bâtiment tertiaire en terre crue en R+2
- Sous-sol : 54 places de stationnement et 33 caves
- Cour jardinée accessible par tous les occupants des bâtiments sauf le B04

Dans ce quartier populaire se tenait autrefois le “marché de gros”, ou “marché gare”, comme disaient les Lyonnais : devenu la ZAC Lyon-Confluence, entré dans sa phase II, il accueillera sur l’esplanade François Mitterrand cinq bâtiments mêlant résidentiel (logements en accession, logements sociaux et résidence étudiante) et tertiaire (commerce et bureaux). Des espaces partagés seront à disposition des résidents, qui en décideront la destination. Autour d’une cour jardinée s’articuleront commerces, crèche, résidence étudiante gérée par le CROUS, tandis que les bureaux prendront place dans un bâtiment détaché, entièrement construit en terre crue (pisé) sur charpente en bois – des matériaux d’origine régionale et biosourcés, qui permettent aussi de se passer de climatisation. La sobriété énergétique est assurée par des panneaux solaires, couplés à une batterie en sous-sol pour stocker l’énergie produite, et les eaux de pluie seront récupérées et réutilisées. La flexibilité et la réversibilité des bâtiments leur assurent une plus grande longévité : ils sauront évoluer avec le temps. La mixité des usages ouvre l’îlot sur la ville, au lieu de l’en isoler : composante à part entière du quartier Confluence, il participera à la vie et à l’économie locales.


Le programme
5 bâtiments dont un de bureaux réalisé en terre crue (pisé)
12 478 m² de surface
Maître d’ouvrage : SAS Lyon 2 Confluence
Maîtres d’œuvre : Diener & Diener Architekten (conception) et Clément Vergély (conception et exécution).
Date de livraison : premier semestre 2020
Certifications : Niveau Effinergie+ de la RT 2012 ; BREEAM Excellent et NF HQE pour le bâtiment B05 (immeuble de bureaux en pisé)

Parrain : EDF