25 octobre 2018

Nationale

La fédération

Le rôle de la FPI : 5 actions

La FPI agit au quotidien pour promouvoir l’intérêt de ses adhérents.

La FPI prépare l’avenir et accompagne les transformations de la profession.

 

1- Une fédération qui représente ses adhérents

Partout où la FPI représente ses adhérents, elle fait preuve de vigilance sur les sujets stratégiques qui revêtent des enjeux pour la profession:

Elle étudie, fait valoir et défend les intérêts économiques, techniques, juridiques, sociaux et sociétaux de la profession

Elle participe à la construction des politiques immobilières régionales, nationales et européennes

Elle fait valoir le poids économique des promoteurs immobiliers et défend leurs intérêts

Interlocutrice des territoires et des institutions régionales

Dans un contexte de décentralisation de la politique immobilière, la FPI entretient via ses Chambres régionales des relations étroites avec les décideurs publics et institutionnels au niveau régional.

Interlocutrice des pouvoir publics

Pour tous les aspects de la profession – juridique, financier, commercial, technique… la FPI est force de proposition sur les textes législatifs et réglementaires qui la concernent.

La FPI est étroitement associée à la phase préparatoire de nombreux travaux législatifs et, tout au long du processus d’élaboration des lois, à travers des auditions parlementaires et des entretiens, et en participant à de nombreux groupes de travail où son expertise est sollicitée.

Elle fait valoir les intérêts et les points de vue de la filière en agissant au sein des instances dont elle est membre comme le MEDEF, Action Logement ou encore le Conseil supérieur de la construction et de l’efficacité énergétique (CSCEE).

Interlocutrice des institutions européennes

La FPI veille les textes européens à travers sa participation à Build Europe qu’elle préside depuis 2018.

 

2. Une organisation patronale active

Elle anime la politique sociale

La FPI est la seule organisation patronale reconnue représentative par l’Etat dans la branche de la promotion immobilière. A ce titre, elle anime la convention collective de la promotion immobilière, négocie tous les accords collectifs avec les organisations syndicales sur l’ensemble des domaines réservés d’une branche professionnelle, elle porte les projets de l’Observatoire des métiers de la promotion immobilière. Elle conduit les négociations avec un double objectif : préserver la compétitivité des entreprises tout en favorisant le développement professionnel des femmes et des homes qui y travaillent.

Elle prépare l’avenir de la profession

La FPI s’engage en faveur de l’emploi des jeunes. Elle soutient les entrepreneurs et les créateurs via son programme Jeunes entreprises. Ce programme propose une offre à la carte aux futurs entrepreneurs et aux dirigeants de jeunes entreprises, favorisant ainsi l’emploi et la transmission.

 

3. Une fédération qui accompagne ses adhérents

La FPI conseille individuellement les entreprises adhérentes et leur apporte des informations fiables et actualisées dans tous les domaines.

Elle accompagner les mutations de la profession en veillant les sujets de rupture stratégiques (données, digital, transition écologique et énergétique)

Elle est un centre de ressources et d’expertises au service des promoteurs. Elle permet à ses adhérents de décrypter l’information en temps réel, d’analyser les évolutions du marché et de mieux piloter leur activité. La FPI met à la disposition de ses adhérents de nombreuses ressources, expertises et outils.

Pour consulter

Les services de la FPI, assistés par les meilleurs spécialistes nationaux, proposent aux adhérents des consultations sur les questions fiscales, juridiques, techniques et sociales.

Pour s’informer

Pour rester à la pointe de l’information et du secteur, la FPI propose de nombreuses publications. Les circulaires, guides ou notes sont accessibles depuis l’espace adhérent.

Pour accéder à des outils

La FPI conçoit des outils pour accompagner les promoteurs immobiliers dans leurs activités quotidiennes (contrats types, fiches pratiques…) accessibles depuis l’espace réservé aux adhérents.

Pour monter en compétences

La FPI permet aux promoteurs d’accéder à des formations de courte durée sur l’ensemble des compétences-clés de la profession ainsi qu’à un cycle de formation complet au métier de promoteur destiné aux entrants dans la profession ou aux collaborateurs qui évoluent vers le métier de responsable de programme.

Les ateliers des solutions de la FPI

Les séminaires professionnels de la FPI sont conçus tant pour les dirigeants que pour leurs équipes. Fiscalité, marché des travaux, droit des contrats… tout au long de l’année, ils proposent des éclairages précis et opérationnels.

 

4. Une fédération qui fait rayonner ses adhérents

La FPI porte la voix de ses adhérents très largement via :

  • Des conférences de presse régulières pour relayer les Observatoires du logement neuf de la FPI
  • De nombreux événements et salons professionnels
  • Une présence numérique
  • Des publications
  • Le concours des Pyramides de la FPI organisées sur tout le territoire, pour valoriser l’excellence et l’innovation

 

5. Une fédération qui favorise les échanges 

Elle entretient un esprit confraternel entre les entreprises adhérentes autour du socle éthique et des valeurs de la FPI

Elle déploie les ambitions partagées par tous les adhérents pour le développement pérenne de la profession

Chaque année, le Congrès de la FPI est le rendez-vous incontournable de tous les professionnels de la promotion immobilière pour accueillir le Ministre de la Cohésion des Territoires, rencontrer des promoteurs immobiliers, partager des expériences et découvrir de nombreux cas pratiques.

Le Congrès de la FPI c’est :

  • Des débats et des conférences
  • Des intervenants prestigieux
  • 400 m2 d’exposition technique et un village de start-up
  • La présence des adhérents et des partenaires de la FPI
  • Une soirée de Gala

Une Fédération en réseau

La FPI favorise les interactions entre les professionnels des territoires dans le monde réel et en ligne, en s’appuyant sur des outils numériques performants.

Des principes éthiques

Au-delà de l’exercice de sa profession dans le respect des lois, décrets et textes réglementaires en vigueur, des statuts et du règlement intérieur de la FPI et de la chambre régionale dont il relève, chaque adhérent de la FPI s’attache à respecter des principes éthiques dans ses actions et ses interactions avec les parties-prenantes (acteurs des projets urbains, clients, confrères, fournisseurs, collaborateurs notamment). Les membres de la FPI s’engagent à promouvoir la confiance comme règle d’exercice professionnel, s’appuyant sur un socle commun de valeurs.