31 octobre 2018

Nationale

Promotion immobilière

Qu'est-ce qu'un promoteur immobilier ?

Le promoteur immobilier est souvent un professionnel.

La profession de promoteur immobilier n’est pas une profession encadrée comme celle des notaires. Cependant, la réglementation applicable à l’activité de promotion immobilière est si dense et complexe qu’elle impose a minima de s’entourer de professionnels (notaire, architecte, géomètre-expert, bureaux d’études, …) ou d’être un professionnel soi-même.

Le promoteur immobilier est un ensemblier...

... à l’image d’un chef d’orchestre. En prenant l’initiative d’un programme immobilier (pour cela, il pourra avoir la qualité de maître d’ouvrage), et en assumant les risques financiers, administratifs et commerciaux de ce projet, il rassemble de nombreux acteurs (une opération de promotion immobilière implique de faire intervenir au moins une vingtaine de professionnels par opération) pour concevoir, réaliser et livrer un programme immobilier : depuis le bornage du terrain par le géomètre-expert jusqu’au service après-vente, en passant par les banques, les notaires, les bureaux d’études, les entreprises, mais aussi des designers ou des artistes.

Le promoteur immobilier est un aménageur de la ville.

Un programme immobilier doit répondre aux besoins des occupants, en tenant compte des attentes de la collectivité, qui va accueillir le projet.

Les promoteurs immobiliers réalisent des immeubles de logements, en accession ou en location, y compris des résidences-services pour personnes âgées ou pour des étudiants, mais aussi des logements sociaux, des immeubles à usage de bureaux, de commerce ou industriel (entrepôts, usines, …), voire certains équipements publics sous conditions.

Le promoteur immobilier est polyvalent.

Il peut intervenir à différents titres en fonction du projet. Il sera tantôt vendeur en l’état futur d’achèvement (VEFA ou vente sur plans), tantôt prestataire d’un maître d’ouvrage, en tant que « promoteur immobilier », parce qu’il a conclu un contrat de promotion immobilière (CPI).

Le promoteur immobilier est un acteur économique et un employeur dynamique 

En 2017, le volume d’activité des promoteurs immobiliers s’est élevé à 43,1 Mds € (HT), soit près de 2% du PIB français, en hausse de +10% par rapport à 2016. Au 31 décembre 2017, la profession de la promotion immobilière comptait 29 650 salariés. Elle s’inscrit pleinement dans les enjeux de la transformation digitale – source FPI/Rapport de branche promoteurs immobiliers.

 

Les Fiches Métiers de la Promotion Immobilière