25 octobre 2018

Nationale

La fédération

L'observatoire de la FPI

Présentation

Depuis 2009, la FPI a développé son propre outil de suivi de la conjoncture du marché national des logements neufs. Fait par et pour des professionnels de l’immobilier, reconnu par l’Administration publique, il s’appuie sur les Observatoires des Chambres de la FPI et permet un suivi de l’activité commerciale répondant aux besoins des professionnels.

Depuis sa création, cet outil a collecté les informations portant sur plus d’un demi-million de transactions et livre chaque trimestre son analyse du marché des logements neufs en France.

Le champ d’observation de l’Observatoire FPI dépasse largement le cadre des seuls adhérents FPI puisqu’il agrège les données de tous les producteurs de logements collectifs et individuels groupés sur les territoires observés.  En constante progression, le taux de couverture en 2015 est d’environ 90% du marché métropolitain des logements neufs (80% en 2011).

Méthodologie

Le marché français de la promotion immobilière est composé de 80 aires de marché (données 2009).
Ces aires se répartissent dans les régions FPI en :

  • 18 marchés métropolitains (> 1000 ventes/an),
  • 60 aires de marchés (< 1000 ventes/an).

L’Observatoire FPI, sur les données trimestrielles remontées par les différents observatoires régionaux, couvre :

  • 15 marchés métropolitains observés, soit 70 % des ventes nationales de logements neufs en 2011
  • (64% en 2010),
  • 16 aires de marchés, représentant 12 % des ventes nationales pour 2011 (11 % en 2010).

L’Observatoire FPI, sur les données trimestrielles, couvre ainsi environ 90 % des ventes nationales
en 2015 (80 % en 2011).

Les marchés métropolitains observés représentant 88 % des marchés observés, les marchés secondaires représentant 12% des observations.

 

Prochaine conférence de presse sur les chiffres du logement neuf au 3ème trimestre 2020
Jeudi 19 novembre 2020


LES CHIFFRES DU LOGEMENT NEUF AU 2ème TRIMESTRE 2020

 


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