Solidarité avec les Ukrainiens

La FPI, avec la Fondation des Promoteurs Immobiliers de France, s’associe à l’appel aux dons piloté par la Fondation de France et fait connaître sa disponibilité pour travailler avec l’Etat et les collectivités à la réalisation de structures d’accueil.

Dans un pays en guerre, le peuple ukrainien vit une crise humanitaire majeure. L’Europe s’organise pour gérer des flux de populations qui s’annoncent massifs, accueillir et soutenir des centaines de milliers les réfugiés.

La Fondation des Promoteurs immobiliers de France a fait le choix de s’associer à l’appel à dons de la Fondation de France pour aider en urgence les associations locales, notamment en Pologne et en Roumanie, à accueillir et soutenir les réfugiés d’Ukraine. Elle s’appuie principalement sur des acteurs locaux ayant une connaissance fine du terrain, et s’assure ainsi d’apporter une réponse au plus près des besoins.

Pour Philippe Depasse, Président de la Fondation des Promoteurs immobiliers de France, « au regard de l’urgence de la situation, le choix a été fait de s’adosser à l’expertise de la Fondation de France et de ses relais européens pour assurer une garantie d’efficacité dans l’emploi des dons. Ainsi, nous avons proposé aux adhérents de la FPI d’agir vite et utilement auprès des familles ukrainiennes réfugiées ».

La France se prépare aussi à accueillir, dans les prochains mois, des centaines de milliers de réfugiés ukrainiens. Nous savons que les structures d’hébergement ne suffiront pas à mettre à l’abri l’ensemble des femmes et enfants, qui rejoindront la France. Début mars, le ministre de l’Intérieur a adressé un courrier aux maires de France afin de les inviter à se rapprocher des préfets pour organiser l'accueil des réfugiés ukrainiens. Les adhérents de la FPI peuvent apporter des solutions.

Pour Pascal Boulanger, président de la FPI, « Nous, promoteurs immobiliers, avons le souhait et la volonté d’accompagner les élus dans cette immense mission. Je propose qu’en lien avec l’Association des Maires de France, nous avancions aux côtés de l’Etat et des maires pour proposer des solutions rapides, innovantes et efficaces afin de faire sortir de terre, dans les plus brefs délais, des structures d’hébergement ; la piste de la transformation de bureaux en logements pourrait également être utilement explorée. »