Communiqué de presse BIM

Signature d’une convention de partenariat portant sur un référentiel openBIM de données communes entre les domaines de la construction et de l’exploitation immobilière

À l’occasion du 84e Congrès Hlm, l’Union sociale pour l’habitat, Action Logement Immobilier, filiale du groupe Action Logement, le groupe CDC Habitat, 3F, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), SEQENS et buildingSMART France ont signé une convention de partenariat portant sur un référentiel standard de données numériques.

Pouvoir disposer d’informations de caractérisation technique précises du patrimoine – sur son cycle de vie - est un besoin essentiel des organismes Hlm. Constituer et alimenter une base de données patrimoniale est en effet absolument incontournable pour dessiner des trajectoires d’investissement travaux et de décarbonation. Certains donneurs d’ordres ont d’ailleurs choisi de mettre en place un BIM GEM (gestion-exploitation-maintenance) dans le cadre de leurs opérations de construction. Le développement d’opérations de réhabilitation en BIM devrait aussi constituer un moyen simple et opérationnel pour bâtir ces bases de données. Malgré ce qui existe, force est de constater qu’il n’y a que trop rarement de continuité numérique entre les mondes de la Construction-Réhabilitation et de l’Exploitation immobilière. L’absence de standards réellement partagés entre les acteurs de la construction, de la réhabilitation et de l’exploitation immobilière constitue un frein réel à la pleine exploitation des démarches BIM dans le domaine de l’habitat.

L’USH s’associe ainsi à Action Logement Groupe et ses filiales, notamment Seqens et 3F, le groupe CDC Habitat, la Fédération des Promoteurs Immobiliers et building SMART France afin de travailler dans les quatre prochaines années au partage et à la diffusion des outils et processus permettant d’établir un référentiel commun de données utiles dans un premier temps à l’ensemble des acteurs Hlm, du logement intermédiaire, et au-delà, à l’ensemble des acteurs de la chaine du logement. La convention signée ce jour installe ainsi un cadre de travail et de gouvernance entre l’ensemble de ces organisations.

Ont signé la convention Marianne Louis, Directrice générale de l’Union sociale pour l’habitat ; Koumaran Pajaniradja, Directeur général d’Action Logement Immobilier ; Clément Lecuivre, Directeur général de CDC Habitat ; Didier Bellier-Ganière, Délégué général de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI)  et Frank Hovorka, Administrateur de building SMART France représentant Maud Guizol, présidente.

Étaient également présents lors de la signature Valérie Fournier, Directrice générale de 3F et Marion Oechsli, Directrice générale de Seqens.