Nationale

Communiqué de presse

Signature d’une convention de partenariat commune dans l’objectif de soutenir la reprise de l’activité économique du secteur du logement abordable & de favoriser ainsi le parcours-logement des salariés.

À l’occasion du 84e Congrès Hlm de l’Union sociale pour l’habitat (USH) qui se déroule à Montpellier du 24 au 26 septembre 2024, Action Logement Immobilier, le Pôle Habitat FFB et la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) ont signé une convention de partenariat dans l’objectif de soutenir la reprise de l’activité économique du secteur du logement abordable et de favoriser ainsi le parcours-logement des salariés. Cette convention est d’ores et déjà déclinée dans l’ensemble des territoires hexagonal et ultramarins par plus de trente promoteurs.

UN PARTENARIAT POUR CONTRER LA CRISE DU LOGEMENT

Dans un contexte de crise du logement qui fragilise les tissus d’acteurs locaux, détruit des emplois et complexifie l’équilibre des opérations, les Partenaires sociaux d’Action Logement poursuivent leur mobilisation et assument un rôle contracyclique majeur. En s’associant au Pôle Habitat FFB et à la FPI, ils s’attachent des partenaires complémentaires, respectivement première organisation représentative de la construction immobilière privée en France et unique instance professionnelle représentant les promoteurs immobiliers du secteur privé. Cette signature s’inscrit dans la dynamique associée à l’ouverture d’une plateforme opérationnelle de dépôts d’opportunités immobilières par les acteurs volontaires, à la suite de la démarche de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) « 30 000 logements pour l’emploi » lancé en juillet 2023 et qui a permis à Action Logement d’acquérir 34 400 logements en VEFA auprès des promoteurs.

 

UN SOUTIEN À LA PRODUCTION DE LOGEMENTS ABORDABLES

Action Logement Immobilier, le Pôle Habitat FFB et la FPI contribueront donc à soutenir la production de logements abordables (locatif social, intermédiaire, accession) pour la période 2024-2027. Cette convention réaffirme le soutien des trois acteurs à : - l’économie locale et la pérennité d’un appareil productif durable, - la modernisation des processus constructifs pour produire des logements abordables au meilleur coût, - l’innovation et la transmission des savoir-faire pour accompagner le développement de filières de construction durable, - la promotion des achats responsables.

 

A l’occasion du 84ème Congrès Hlm, 33 promoteurs ont signé avec Action Logement Immobilier une convention d’application :

ACLIS PROMOTION, ALCYS REALISATIONS, AMEX, BOUYGUES IMMOBILIER, COFFIM, CORBIOLI, EMERIGE, ENVOL DEVELOPPEMENT URBAIN, FDI PROMOTION, GROUPE GAMBETTA, GIBOIRE, ICADE PROMOTION, KAUFFMAN&BROAD, LINKCITY, LP PROMOTION, MAISONS SERGE OLIVIER, GROUPE MARTEL, NEXITY, NOVALYS, NOVILIS, PARIS OUEST PROMOTION, PIERREVAL, PHILIA PROMOTION IMMOBILIERE, PRIMALYS, PROCIVIS Nouvelle-Aquitaine, RAMPA REALISATIONS, REALITES, SMB PROMOTION, SOGIMM, GROUPE TRECOBAT, VINCI IMMOBILIER, GROUPE VIVIALYS, YTEM AMENAGEMENT.

 

Pour Bruno ARCADIPANE, Président d’Action Logement Groupe, souligne : « les conséquences liées à la chute de la production de logements libres et sociaux touchent l’ensemble des territoires. Action Logement a déjà démontré en 2023 sa capacité à soutenir les promoteurs avec le plan ‘’30 000 logements pour l’emploi’’ qui a dépassé les objectifs fixés. Ce partenariat avec le Pôle Habitat FFB et la FPI est une nouvelle étape dans l’engagement du Groupe paritaire et une réaffirmation de notre responsabilité en tant qu’acteur majeur, solidaire du secteur du logement abordable qui est stratégique pour la France. »

Pour Grégory MONOD, Président du Pôle Habitat FFB, indique : « au moment où l’ensemble de la filière construction est éprouvée par des circonstances économiques à un degré jamais atteint, ce partenariat entre Action Logement, la FPI et le Pôle Habitat FFB est une nouvelle marque de la solidarité qui se manifeste chaque fois que nécessaire entre ces acteurs majeurs. Ensemble, mobilisés pour soutenir la production de logements abordables et contribuer à la reprise de l’activité économique d’un secteur stratégique pour les Français et la Nation. »

Pour Pascal BOULANGER, Président de la FPI, ajoute : « le secteur du logement est touché par une crise sans précédent. Encore plus qu’auparavant, nous devons nous serrer les coudes et nous entraider. Ce partenariat, dont l’objet est de marquer la volonté commune de trois acteurs majeurs que sont Action Logement, le Pôle Habitat FFB et la FPI, de soutenir la production de logements abordables, y contribue. Unis, nous sommes plus forts pour affronter l’adversité. »

 

Télécharger en PDF