Nationale

Communiqué de presse

La FPI salue la nomination de Valérie Létard en tant que ministre du Logement et de la Rénovation urbaine

La Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) se félicite de la décision du Premier ministre Michel Barnier de conférer au logement un ministère de plein exercice, et de nommer Valérie Létard à sa tête. Cette nomination souligne l'importance accordée par le gouvernement à la question du logement qui, compte tenu de l’ampleur de la crise, doit devenir une priorité nationale.

Expérimentée et maîtrisant les enjeux cruciaux du logement, Valérie Létard a affiché sa volonté d’agir « rapidement et fortement ». Sa nomination est un signal fort en faveur de la mise en œuvre de politiques ambitieuses et adaptées aux besoins actuels, tant en matière d'accès au logement qu'en termes de rénovation urbaine.

Considérant par ailleurs que l’excès et la complexité des normes en vigueur nuit à la production de logements abordables pour nos concitoyens, la FPI ne peut que se réjouir que le portefeuille de la simplification soit confié à Guillaume Kasbarian qui, en tant que ministre délégué au logement, a fait preuve de beaucoup de pragmatisme.

Enfin, la FPI attend beaucoup du ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation. Numéro 2 du gouvernement, Catherine Vautrin devra aussi convaincre les maires, à deux ans des municipales, de délivrer les autorisations d’urbanisme, matière première vitale à la relance de la construction de logements. Les promoteurs immobiliers souhaitent être partie prenante à ce partenariat avec les territoires.

Pascal Boulanger, président de la FPI, a déclaré :

« La création d’un ministère de plein exercice dédié au logement et à la rénovation urbaine, ainsi que la nomination de Valérie Létard, une ministre aguerrie et connaissant parfaitement les enjeux, sont deux excellentes nouvelles. Je félicite chaleureusement Valérie Létard et lui adresse tous mes encouragements. Le logement étant dorénavant « au cœur des préoccupations du gouvernement », la FPI se tient à sa disposition pour proposer ses solutions concrètes et immédiates pour loger nos concitoyens et apporter des recettes au budget de l’État. »

À PROPOS DE LA FÉDÉRATION DES PROMOTEURS IMMOBILIERS

La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) est l’unique instance professionnelle représentant les promoteurs immobiliers du secteur privé en France, dont elle négocie les accords de branche. Le volume d’activités annuel de la promotion privée s’élève à 32,2 milliards d’euros H.T., elle emploie 29 850 actifs (données rapport de branche 2023). La FPI rassemble près de 700 sociétés de promotion adhérentes via 17 chambres régionales, en métropole et outre mer. Interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics sur la production immobilière (logement, immobilier d’entreprise et résidences services), la FPI promeut les intérêts de la profession. Dans cette optique, elle échange avec l’ensemble des acteurs du secteur de l’immobilier et participe activement à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires. La FPI met à disposition des décideurs publics son Observatoire Statistique National du logement neuf, élaboré à partir de la production et des ventes de ses adhérents et représentant 90% du marché.

La FPI intervient également auprès des instances européennes via Build Europe dont elle a assuré la présidence de 2018 à 2023.

Pour les adhérents de la FPI, l’acte de construire est nécessaire, utile et noble.

Depuis le 1er juillet 2021, la FPI est présidée par Pascal Boulanger.

 

Télécharger en PDF