Etude ESCP Junior Conseil sur le besoin de logements neufs en France
Les besoins en logements en France sont fortement affectés par les changements démographiques, sociologiques et politiques actuels. Dans ce contexte, l'objectif de cette étude est de dresser un état des lieux des logements à construire chaque année pendant les dix prochaines années pour répondre au besoin.
Bien que la croissance démographique française ait considérablement ralenti, les besoins de logements continuent d'augmenter en raison d'un changement de mode de vie. En effet, selon l'INSEE, depuis 2016, la baisse du nombre de personnes par ménage a un impact plus important sur les besoins de logements que la croissance démographique.
Un deuxième défi de nature politique apparaît également. Celui-ci concerne la hausse considérable du nombre de logements vacants structurels et insalubres en France. Face à cette situation, il est nécessaire de prendre en compte à la fois les besoins croissants en logements et la vétusté du parc immobilier français, ce qui requiert une évaluation approfondie de l'industrie immobilière française.
Nous avons ainsi souhaité proposer deux scénarios : un scénario dit tendanciel classique et un scénario alternatif qui se base sur des politiques d’aménagement du territoire plus approfondies.
Téléchargez l'étude menée par l'ESCP Junior Conseil sur le besoin de logements neufs en France