Nationale

Communiqué de presse

Une ambition européenne : le logement abordable

Build Europe, qui existe depuis 60 ans, regroupe les promoteurs immobiliers et les aménageurs de onze pays Européens. Présidée depuis 2018 par Marc Pigeon, au nom de la FPI, et récemment rejointe par l’UNAM, l’association franchit un nouveau cap avec une double actualité.

Elle change d’abord de nom, pour s’appeler désormais « Build Europe » - une nouvelle identité pour une nouvelle vision, moins tournée vers la défense d’intérêts sectoriels et plus vers les enjeux sociétaux et environnementaux : l’emploi, l’éducation, la culture, la mobilité, l’environnement ou l’aménagement, avec lesquels le logement interagit en permanence.

Elle publie surtout son Manifeste, « Le logement : un défi Européen ». Face au défi du logement cher qui frappe l’Europe, les professionnels s’inspirent de leur expérience de terrain pour faire 15 propositions de mesures pour débloquer la production de logement abordable.

Elles suivent trois axes : mieux piloter, débloquer l’offre et mobiliser l’investissement privé.

  • Mieux piloter, avec l’objectif de mieux éclairer pour mieux décider : création d’un poste de commissaire et d’un conseil européen de la construction, lancement d’un observatoire statistique européen, etc.
  • Débloquer l’offre, avec l’objectif de libérer la construction pour produire moins cher : rééquilibrer l’aménagement du territoire en créant des « smart and green cities » et en redynamisant les villes moyennes négligées, mieux proportionner les contraintes environnementales, lutter contre les recours abusifs, alléger les normes (lutte contre la surtransposition et moratoire de 5 ans)
  • Mobiliser l’investissement privé, avec l’objectif de soulager les finances publiques : limiter l’impact de Bâle IV sur le financement de l’immobilier et ouvrir la possibilité au privé de compléter l’offre publique sur le logement abordable et social

Malgré la diversité des situations et des politiques du logement dans les Etats membres, Build Europe a imaginé ces leviers pour changer la donne et permettre de répondre efficacement aux besoins de logement des Européens. Build Europe place ses propositions sous le signe de la responsabilité budgétaire, en privilégiant les mesures d’offre qui ne pèsent pas sur les finances publiques. Elle s’appuie pour cela sur les meilleures pratiques dans les différents pays de l’Union. Elle souhaite surtout changer de méthode, en privilégiant l’investissement plutôt que la subvention, et la solidarité entre opérateurs publics et privés plutôt que la concurrence.

L’Europe entière partage l’ambition de construire mieux, plus vite et moins cher, pour répondre aux besoins de ses citoyens.

 

- Fin –

Note aux éditeurs : sur Build Europe :

Build Europe est l'organisation regroupant les fédérations nationales des promoteurs, des constructeurs et des aménageurs des États membres de l'Union européenne, représentant plus de 30 000 promoteurs et constructeurs de logements affiliés aux fédérations de 10 États de l’UE. L'objectif principal de Build Europe est avant tout de répondre aux aspirations sociales et environnementales de la collectivité et des citoyens européens. Build Europe travaille avec ses Membres pour promouvoir des approches politiques pratiques pour créer un environnement, qui permette de construire plus, mieux, et à des prix abordables. Ses membres incluent :

  • Allemagne: Bundesverband Freier Immobilien- und Wohnungsunternehmen (BFW) ;
  • Belgique : Union Professionnelle du Secteur Immobilier - Beroepsvereniging van de Vastgoedsector (UPSI-BVS) ;
  • Espagne: Developer and House Builders Association of Zaragoza (ACPZ) ;
  • France : Fédération Promoteurs Immobiliers (FPI) ;
  • France : Union Nationale des Aménageurs (UNAM) ;
  • Irlande: Irish Home Builders Association (IHBA) ;
  • Malte: Malta Developers Association (MDA) ;
  • Norvège : Boligprodusentenes Forening (NHBA) ;
  • Pologne: PolskiZwiazek Firm Deweloperskich (PZFD) ;
  • Roumanie: Patronatul Societatilor din Constructii (PSC) ;
  • Royaume-Uni: Home Builders Federation (HBF) ;
  • Royaume-Uni: National House Building Council (NHBC).

 

Contacts:

Build Europe – Square de Meeûs 35 – 1000 Brussels (info@buildeurope.net)

Fédération des Promoteurs Immobiliers de France

Union Nationale des Aménageurs

Télécharger en PDF Télécharger en PDF Télécharger en PDF