Logements collectifs neufs sur Grand Chambéry : un marché attractif mais très tendu

Comme chaque année, la Fédération des promoteurs immobiliers des Alpes dévoile les chiffres clefs et les tendances observées concernant le marché du logement collectif neuf sur Grand Chambéry. Vincent Davy, nouveau président de la FPI Alpes depuis le 14 décembre 2021, livre son analyse*.

A retenir : L’année 2021 marque un très bon nombre de réservations mais le marché devient très tendu. Il est urgent de renouveler l’offre disponible pour répondre à la demande forte et croissante.

* Acteur incontournable de l’Arc Alpin, la Fédération des promoteurs immobiliers des Alpes a développé son propre outil de suivi de la conjoncture du marché local des logements collectifs neufs. Cet observatoire est alimenté par les données des adhérents du CecimObs, complété par une enquête auprès des non-adhérents pour garantir une exhaustivité des chiffres et délivrer une analyse complète.

2021 : une très bonne année avec +14% de réservations à l’unité

En 2021, l’activité totale des réservations représente 719 réservations décomposées comme suit :

• 664 réservations à l’unité (faites pour chaque client) soit une hausse de +14%. C’est une très bonne année en terme de réservations. Il faut remonter à l’année 2007 pour avoir un nombre de réservations qui dépasse 600. L’année 2020 étant une année particulière (covid-19, confinements, couvre-feux), il est intéressant de comparer les années 2019 et 2021 : on constate une augmentation de +11% ;
  • 55 ventes en blocs faites aux bailleurs sociaux.

Il est à noter que le marché de Grand Chambéry attire :

• en majorité les clients qui souhaitent acquérir leur résidence principale, puisqu’ils représentent 53% du secteur marchand,
  • également des investisseurs PINEL, puisqu’ils représentent quant à eux 47% du secteur marchand.

Le marché de Grand Chambéry reste un territoire toujours attractif. Il attire également les investisseurs PINEL en comparaison à d’autres territoires tels que Grenoble-Alpes Métropole, Grand Lac et Grand Annecy.

La part des logements abordables vendus en TVA réduite ou en accession sociale est de 15% sur le territoire de Grand Chambéry en 2022. Elle est en baisse de :

• 40% par rapport à 2020,
  • 52% par rapport à 2019.

Des prix en légère hausse : +5%

Les prix dans le neuf ont augmenté de +5% en 2021, avec un prix moyen qui s’élève à  3 816€ TTC/m² hors stationnement.

Cette augmentation est due à l’inflation, à la pénurie des matériaux et à la hausse de leurs coûts (entre +4 et +17% selon les matériaux employés), et certainement à la faible part des logements abordables vendus en TVA réduite ou en accession sociale.

Une diminution significative des mises en vente

Les logements mis en vente baissent de manière significative si l’on compare deux années « normales » à savoir 2019 et 2021 : -33%.

S’agissant de l’année 2021, les logements mis en vente ont poursuivi leur baisse : -2%.

« Les difficultés constatées d’une manière générale pour obtenir des permis de construire purgés de tout recours et renouveler l’offre de logements neufs, touchent profondément le territoire de Grand Chambéry » souligne Vincent Davy.

Une offre disponible qui a baissé de 28%

L’offre disponible à fin décembre 2021 est de 438 logements à la vente. Elle est très inférieure par rapport au nombre de réservations de l’année.

La baisse constatée est de -28% sur 12 mois. A titre de comparaison entre 2 années « normales » (2019 et 2021), il y a eu une diminution de -36%.

Le DPE (Durée Prospective d’Ecoulement) est à 7,9 mois, largement inférieur aux 15 mois théoriques, ce qui est le signe que le marché est très tendu et qu’il y a plus de demandes que d’offres.

Les logements se vendent rapidement et il est urgent de renouveler l’offre disponible pour répondre à l’actuelle demande ainsi qu’à la future.

Une forte baisse des ventes en bloc de logements sociaux

Les ventes aux bailleurs sociaux ont diminué en 2021 de -45% et de -69% si on compare deux années « normales » (2019 et 2021).

En 2021, les ventes aux bailleurs sociaux représentent 8% de l’activité des promoteurs.

Les perspectives pour 2022

Vincent Davy conclut cet observatoire par l’analyse suivante :

Nous constatons une baisse significative de délivrance des permis de construire au cours des années 2020 et 2021 qui vont se faire ressentir en 2022. Les programmes qui débutent sont le résultat du travail réalisé 1,5 voire 2 ans avant. Nous risquons de faire face à un vrai trou d’air en 2022, avec une raréfaction de l’offre. Cela se voit avec la chute significative des mises en vente entre 2019 et 2021. Il faut surveiller :

- la possibilité de nos clients à obtenir des prêts car si le logement est leur principale préoccupation et que les taux sont encore faibles, les obtentions des prêts sont plus difficiles à obtenir et la durée de remboursement est plus longue qu’avant ;

l’augmentation des taux qui serait prévue en 2022 ;

-  la répercussion financière de la pénurie des matériaux et leurs hausses des coûts ainsi que la RE2020 qui devraient faire augmenter les coûts de la construction de +5 à +10%.

Le marché de Grand Chambéry reste attractif puisque le marché est très tendu. Il sera difficile de répondre à la demande actuelle et future qui est forte et croissante.

A propos de la FPI Alpes

La Fédération des promoteurs immobiliers des Alpes est adhérente de la FPI nationale, qui est la plus importante organisation professionnelle représentant les promoteurs du secteur privé. Comprenant 48 membres et couvrant 5 départements (Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie et les Hautes-Alpes), la FPI Alpes est un acteur majeur sur l’Arc Alpin. Son activité se concentre essentiellement autour des logements collectifs neufs et des résidences de services. Elle est reconnue comme l’interlocuteur privilégié de l’écosystème immobilier, et notamment des pouvoirs publics locaux pour améliorer la qualité de l’habitat, les conditions de logement, la productivité, maîtriser les prix de revient, et d’un point de vue plus générique, favoriser la production de logements collectifs pour répondre aux besoins variés du plus grand nombre de concitoyens.