Alpes

Communiqué de presse

L’association ABC73 réunit les acteurs des métiers du bâtiment et de la construction de Savoie pour parler d’une même voix lors du salon des maires d’Albertville

Face à la pénurie de logements en Savoie, ils s’engagent publiquement !

 

Association pluridisciplinaire des métiers du bâtiment et de la construction en Savoie, ABC73 réunit pour la première fois depuis sa création il y a un an, ses dirigeants, sur le salon des Maires le 23 mars à Albertville. Née sous l’impulsion des employeurs majeurs du territoire (Fédération du BTP Savoie, FPI Alpes, AURA HLM Savoie, Ordre des Architectes, UNSFA, CINOV et Pôle Habitat), l’association se donne pour mission de positionner la problématique des logements en Savoie au centre des débats.

ABC73 alerte les collectivités sur la pénurie de logements annoncée

Depuis 50 ans, l’artificialisation des sols a déjà fortement diminué en Savoie notamment grâce aux derniers PLUi de la Combe de Savoie qui ont déjà imposé la réduction des surfaces constructibles. En effet, la loi ZAN va amplifier cette situation mais les besoins en termes de nouveaux logements sont déjà bien identifiés et intégrés au SCOT de Métropole Savoie.

Les statistiques et prévisions démographiques publiques du SCOT sont claires : à l’horizon 2040, la population de la Métropole Savoie aura augmenté de 97 000 habitants soit, selon les projections, 38 000 emplois supplémentaires et 58 000 nouveaux logements à construire ou à rénover pour les accueillir.

Lorsque l’on sait qu’il faut au minimum 5 ans entre l’intention de construire et la remise des clés à l’acquéreur, il paraît urgent d’agir pour espérer conserver la dynamique économique du territoire

Les acteurs de la construction s’engagent, à l’horizon 2040, à absorber la croissance démographique tout en artificialisant 2 fois moins de terrain naturel par logement construit.

Sur la période de 2001 à 2016, la consommation de terrain vierge était de 455m²/logement. Depuis 2015 à 2040 sous l’égide du SCOT, le droit des sols est, et sera, limité à 225m²/logement construit ; soit moitié moins. De fait l’équation est déjà posée et les membres d’ABC73 appellent désormais les élus à allouer les terrains aujourd’hui disponibles, pour bâtir et ne plus limiter les projets de construction de nouveaux écoquartiers favorables à l’essor démographique.

« La démographie du territoire augmentant, sans construction neuve, ce sont les populations le moins aisées qui ne pourront plus accéder au logement et les entreprises du territoire qui ne trouveront plus à loger leurs personnels à très court terme », affirme Yves Michel, Président de l’association ABC73.

 

Quelques chiffres illustrant la diminution de l’offre de logements sur la Savoie (source FPI Alpes) :

 

  • Diminution de 7% des permis de construire accordés en 2022 (- 55% ces derniers mois)
  • Diminution de 29% des mises en chantier de locaux (hors logement)
  • Nombre de logements neufs construits par an sur Métropole Savoie : 2000
  • Nombre de logements nécessaires à l’évolution démographique : 2300
  • Nombre de logements à la vente ou en logement social sur Métropole Savoie : 1237

Dans 18 ans, il faudra 58 000 logements supplémentaires sur Métropole Savoie

 

ABC73 souhaite œuvrer avec les élus pour la relance d’une construction durable (Pacte National)

ABC73 réunit les professionnels de l’acte de construire (entreprises du BTP, bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers, constructeurs de maisons individuelles, bureaux d’études, architectes…) Au total, 6 600 entreprises se sont réunies pour travailler, avec les élus et les décideurs du territoire, à une vision de long terme articulée autour de méthodes de construction durable visant à prémunir les collectivités d’une catastrophe économique, si les entreprises du territoire venaient à ne plus pouvoir loger leurs salariés.


Au-delà de l’impossibilité de loger les salariés, c’est l’ensemble de la population qui est impactée par la pénurie de logements et par un blocage du parcours résidentiel classique limitant l’accession à la propriété et favorisant l’inflation des prix au mètre carré (prix du logement au m² : 3 695 € en 2019, contre 4 630 € en 2022). Aujourd’hui, l’ascenseur social est bloqué ; le taux de rotation dans les logements sociaux est en chute libre, faute de pouvoir acheter à cause du niveau des prix.

Depuis un an, ABC73 poursuit sa mission de rassemblement des acteurs de la construction et du bâtiment en proposant d’organiser des ateliers de développement du territoire de Métropole Savoie avec les élus du territoire.

Soucieux de créer des scénarios de futur désirable pour les habitants et les collectivités, ABC73 a défini plusieurs axes de travail prospectifs liant soutenabilité environnementale, qualité architecturale ou paysagère et réponse aux besoins en logement. Il s’agit en effet de créer une vision partagée pour le devenir du territoire, en dépassant les craintes liées à la densification. Il est donc temps de s’associer avec les élus pour trouver, ensemble et grâce aux différentes expertises des membres d’ABC73, les meilleures solutions d’application des préconisations du SCoT, de la loi ZAN, et relancer l’urbanisme opérationnel pour le bien-vivre de toute la population savoyarde.

 

ABC73 propose aux communes d’approfondir leurs échanges sous forme d’ateliers portant sur 3 priorités :

 

  • Retrouver l’adhésion des habitants par une vision partagée de l’aménagement du territoire.
  • Reconstruire la ville sur la ville. Éviter le mitage du territoire au profit d’un urbanisme opérationnel s’appuyant sur des boites à outil comme la ZAC, la SEMOP…..
  • Concilier le besoin de transports entre les agglomérations constitutives du SCOT pour améliorer la qualité de vie tout en préservant l’environnement

 

A propos d’ABC73 : Association Bâtiment Construction Savoie

ABC73 est la première association pluridisciplinaire qui réunit tous les acteurs du bâtiment et de la construction de Savoie, qui s’engagent pour la construction durable, la relance économique et la transition énergétique & environnementale du territoire.
Créée en mars 2022 sous l’impulsion de la Fédération du BTP Savoie, en partenariat avec la FPI Alpes, l’Association Régionale HLM, l’Ordre des Architectes, l’UNSFA, le CINOV et pôle Habitat, ABC73 est aujourd’hui présidée par Yves MICHEL et réunit plus de 6 600 entreprises membres.
Avec plus de 13 140 emplois, la filière construction est un employeur majeur du territoire. Elle s’engage aujourd’hui aux côtés des élus pour œuvrer ensemble à l’équilibre économique du territoire.

Télécharger en PDF