Nationale

Communiqué de presse

La Fédération des Promoteurs immobiliers de France se joint à EDF, DOCAPOSTE, QUALITEL et l’Union sociale pour l’habitat pour créer un carnet numérique du logement

Les cinq partenaires signent ce jour à midi au SIMI une déclaration d’intention en vue d’un protocole d’accord sur le futur carnet numérique du logement. L’objectif de cette association est de développer un service en ligne sécurisé adressé aux professionnels du logement, notamment les bailleurs sociaux, qui permettra d’améliorer la connaissance de l’état des logements, facilitant ainsi la priorisation des actions de rénovation ou d’amélioration de la performance environnementale.

Cette solution sera conçue d’une part à partir du « Carnet Numérique du Logement by EDF » développé par EDF pour les promoteurs immobiliers et les constructeurs de maisons individuelles avec pour objectif de l’adapter au logement social et d’autre part à partir des outils de carnet numérique et l’expertise développés par QUALITEL sur les logements sociaux.

Grâce à ses assets technologiques et la richesse de son offre de services numériques, DOCAPOSTE, filiale du Groupe La Poste, apportera les briques logicielles nécessaires au développement de ce service, dont le coffre-fort numérique Digiposte.
Les cinq partenaires se donnent six mois pour identifier les services attendus et définir les principes d’une expérimentation sur le territoire national, avant de généraliser la solution retenue.

Introduit par la loi Elan du 23 novembre 2018, le Carnet Numérique du Logement deviendra obligatoire dès 2020 dans l’habitat neuf, et en 2025 dans l’existant en cas de mutation. Il permet de disposer en un lieu unique sécurisé et de manière dématérialisée, de toutes les informations relatives au logement.

 

A propos d’EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l'énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 39,8 millions de clients(1), dont 29,7 millions en France. Il a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires consolidé de 69 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

(1) Les clients sont décomptés fin 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.

Contacts presse EDF : Jalila Mouilbet : 06 98 50 88 15

 

A propos de DOCAPOSTE

Filiale numérique du Groupe La Poste, Docaposte accompagne toutes les organisations dans leur transformation numérique et leur permet de l’accélérer, en confiance. Alliant plateformes collaboratives, expertise métier, capacités numériques et industrielles, Docaposte permet aux entreprises et administrations d’optimiser et digitaliser leurs processus métier et parcours de relation clients, employés, fournisseurs et citoyens. Docaposte apporte son conseil dans la co-création d’offres innovantes, opère des services couvrant les besoins métiers ou sectoriels et offre également un ensemble de solutions numériques clés en main : signature, archivage, vote…

Docaposte compte plus de 5 000 collaborateurs répartis sur près de 60 sites en France et à linternational et a réalisé́ près de 530

M€ de chiffre d’affaires en 2018.

Plus d’information sur www.docaposte.com

Contact presse Docaposte : Sophie Messager - 07 84 35 87 72 sophie.messager@docaposte.fr

 

A propos de l’Association QUALITEL

Depuis plus de 40 ans, l’Association QUALITEL fait progresser, aux côtés des professionnels du logement, la qualité de l’habitat neuf et existant et participe à sa valorisation auprès des usagers.

Elle exerce pour cela 4 missions complémentaires : l’information du grand public, la certification de la qualité et des performances du logement, la formation, l’évaluation et l’expertise. Elle développe également des programmes de recherche pour mieux comprendre les problématiques liées au bâtiment et anticiper les évolutions techniques et les attentes des occupants.

Indépendante depuis sa création en 1974, l’Association QUALITEL est une structure unique en France. Son conseil d’administration rassemble tous les acteurs concernés par le logement : associations de consommateurs, organisations professionnelles impliquées dans l’habitat et pouvoirs publics.

Contact presse Qualitel : Le Bonheur est dans la Com’ : Ingrid Launay-Cotrebil – 01 60 36 22 12 – launay@bcomrp.com

 

A propos de l’USH

L’Union sociale pour l’habitat représente, en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer, quelque 660 opérateurs Hlm à travers ses cinq fédérations (la Fédération nationale des Offices Publics de l’Habitat, les Entreprises sociales pour l’habitat, la Fédération nationale des Sociétés coopératives d’Hlm (Coop’Hlm), PROCIVIS UES-AP et la Fédération nationale des Associations régionales d’organismes d’habitat social). Elle remplit trois missions : un rôle de représentation nationale auprès des pouvoirs publics, des médias, des milieux professionnels et de l’opinion publique ; une mission de réflexion, d’analyse et d’étude sur tous les dossiers relatifs à l’habitat et l’élaboration de propositions pour une politique sociale de l’habitat ; une fonction d’information, de conseil et d’assistance  auprès des organismes Hlm afin de  faciliter, rationaliser et développer leurs  activités et leurs compétences professionnelles. En 2018, les organismes Hlm ont mis en chantier 80 000 logements neufs et logements-foyers, en ont acquis et amélioré 5 000 et acquis sans travaux 5 500. Ils détiennent et gèrent 4,6 millions de logements locatifs et 0,3 million de logements-foyers et logent environ 10 millions de personnes. Les opérateurs de logement social sont également d’importants acteurs de l’accession sociale à la propriété : 14 500 logements ont été vendus à des accédants, en secteur groupé ou en diffus. Animés par 12 000 administrateurs bénévoles, ils emploient 82 000 salariés.

Pour en savoir plus : www.union-habitat.org

Contacts presse Union sociale pour l’habitat :

Joachim Soëtard / Alice Grapinet - Direction de la Communication - Tél. : 01 40 75 52 56 ou 07 64 57 85 66

 

A propos de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France

La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) est l’unique instance professionnelle représentant les promoteurs immobiliers du secteur privé en France, dont elle négocie les accords de branche. Le chiffre d’affaires de la promotion privée s’élève à 41,9 milliards d’euros, elle emploie 32 300 personnes (données rapport de branche 2018). La FPI rassemble 630 sociétés de promotion adhérentes via 18 chambres régionales, en métropole et outre‐mer. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur la production immobilière (logement, immobilier d’entreprise et résidences services), la FPI promeut les intérêts de la profession. Dans cette optique, elle échange avec l’ensemble des acteurs du secteur de l’immobilier et participe activement à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires. La FPI met à disposition des décideurs publics son Observatoire Statistique National du logement neuf, élaboré à partir de la production et des ventes de ses adhérents et représentant 90% du marché. La FPI intervient également auprès des instances européennes via Build Europe dont elle assure la présidence depuis mai 2018. La FPI est présidée par Alexandra François-Cuxac depuis 2015.

 

Contact Presse FPI :

Sophie Mazoyer – FPI France 01 47 05 44 36 – s.mazoyer@fpifrance.fr

Télécharger en PDF