Nationale

Communiqué de presse

51è Congrès de la FPI 2023 : Oser des solutions à la mesure de l’urgence

Alors que tous les indicateurs de la construction de logements collectifs neufs s’affolent depuis plusieurs mois, la Fédération des promoteurs immobiliers rassemble plus de 600 experts et professionnels de l’immobilier, parmi lesquels les majors du secteur ainsi que le vivier des PME de toutes les régions de France le jeudi 1er juin 2023 de 10H à 19H à Montrouge, à l’occasion de son 51è Congrès annuel.

A quelques jours de la remise des conclusions du CNR Logement, les solutions pour s’adapter à la crise historique et multifactorielle du logement seront débattues sur une pleine journée avec un mot d’ordre : OSER !

Malgré la crise, les taux d’intérêt restent inférieurs à l’inflation. C’est donc toujours le bon moment pour acheter un logement neuf aux multiples avantages : réduction des émissions de carbone, performances énergétiques, confort d’été. Acheter un logement neuf, c’est regarder vers l’avenir. C’est pourquoi des solutions disruptives et une ambition volontariste sont attendues pour enrayer la paralysie du secteur.

Parmi les temps forts pour traiter de ces enjeux : un dialogue du Président de la FPI, Pascal Boulanger, avec le ministre du logement et de la ville, Olivier Klein et deux tables-rondes en prise avec les difficultés du secteur :

  • Oser construire pour répondre aux besoins de la population et aider les maires bâtisseurs.

  • Oser repenser la fiscalité immobilière pour aider les acquéreurs et les investisseurs.

Des élus nationaux et territoriaux (députés, sénateurs, maires et présidents de métropole) et des dirigeants de groupes privés partenaires de la FPI participeront à cette journée d’échange.

En clôture de cette journée du 1er juin, Pascal Boulanger, Président de la FPI France, a convié les représentants solidaires de la filière immobilière, notamment signataires de la Lettre ouverte au Président de la République (« alerte rouge »). Tous s’unissent pour alerter le gouvernement, l’inciter à une prise de conscience. Des mesures d’urgence en faveur du logement sont attendues. C’est une cause d’intérêt général pour toutes les générations.

Pour Pascal BOULANGER : « Parce que le logement est au cœur de nos parcours de vie, la crise historique que vit le secteur a déjà des impacts violents sur l’économie et le plein emploi de ceux qui cherchent d’abord à se loger pour travailler. Le 1er juin, tous les représentants de la filière et les élus partageront leurs solutions d’urgence, cohérentes avec la stratégie nationale du logement portée par la FPI depuis l’Appel de Strasbourg de juillet 2022. »

 

Le communiqué de presse

Télécharger en PDF

Le programme

Télécharger en PDF