Bottière « Hameau Multiple »

ICEO

Pays de la Loire


CLAAS Architectes

Adresse du programme : 20 rue Marie Marvingt 44300 Nantes
Date d'achèvement du chantier : 31/12/2024
Surface plancher : 2924m²
Nombre de logements : 33

Au cœur de l’éco-quartier Bottière Chênaie, un terrain de 5 000 m² est fléché par Nantes Métropole vers de l’habitat participatif. Les futurs habitants du « Hameau des Noues », initialement en autopromotion, sélectionnent en novembre 2019 ICEO pour les accompagner.

L’analyse réalisée par ICEO montre qu’il faut augmenter le nombre de foyers pour pouvoir concrétiser le projet. Un deuxième groupe, « Maison Multiple », sans foncier après une tentative infructueuse, rejoint Le Hameau des Noues et ICEO en janvier 2020

Le programme Bottière « Hameau Multiple » est l’un des plus grands projets d’habitat participatif intergénérationnel en France. Il rassemble 33 foyers avec une très forte mixité sociale et représente un véritable défi : des habitants au cœur de la conception.

Tous les sujets sont travaillés en ateliers collectifs : volumétrie, permis de construire, appel d’offres, montage juridique…

Une diversité de montage adaptée aux capacités financières de chacun : accession libre, accession sociale, locatif social, SCI-APP (Société Civile Immobilière d’Accession Progressive à la Propriété)

Une ambition environnementale affirmée, compatible avec les ambitions sociales de l’opération > coût de construction maîtrisé (1 530 € HT/m²)

Construction mixte bois-béton (bois structurel et bardage) + isolants biosourcés, enveloppe renforcée dans une orientation passive.

Conception technique du projet

La réunion de deux groupes d’habitants inscrits dans une démarche participative a permis de faire émerger un projet d’ensemble sur l’emprise foncière de l’Ecobut.

L’enjeu de la conception a été d’associer les deux groupes autour de réflexions communes et ainsi de permettre une appréhension des différentes échelles de voisinage : à l’échelle du site, de chaque groupe et de chaque bâtiment.

Plusieurs ateliers communs ont été organisés sur la question du plan masse et du jardin afin de réfléchir aux parcours vers le logement, aux vis-à-vis et à l’usage des espaces extérieurs.

Il en découle un projet résolument tourné sur un grand parc commun qui cristallise le vivre ensemble des deux groupes réunis.

Les bâtiments prennent l’écriture de grandes maisonnées dont les volumes expriment la diversité des logements qu’elle contiennent.

Tous les logements sont traversants, la plupart sont triplement ou quadruplement orientés. De nombreuses fenêtres sont de grande hauteur (227 cm) afin de bénéficier un maximum des apports passifs.

Consultez les autres projets

VILLA SAINT-MARC

KAUFMAN & BROAD NANTES

Situé à 6 min à pied de la plage de Courance au sein d’un environnement résidentiel paisible, la Résidence Villa St Marc, développe, au sein de 3 grandes villas 52 logements (du T2 au T5) dont 30% de

Urban Lives

GROUPE ARC (PAYS DE LA LOIRE)

Face à l’ilot commercial Beaulieu, l’opération « Urban Lives » participe au travail morphologique et de mixité d’usages qui renouvelle la physionomie de la rive nord de la rue Gaëtan Rondeau. Articulé