LE ROCHER BLANC

EUROPEAN HOMES

Bâtiment Durable Méditerranéen, Effinature et Charte de Chantier Propre : trois labels environnementaux ont été mis en œuvre sur cette opération d’habitat collectif à taille humaine afin de réduire son impact sur l’environnement. De conception durable, intégré dans le paysage provençal, protégeant l’éco-système, grâce à la mise en place sur la parcelle d’habitats diversifiés pour les insectes, le bâti fait la part belle aux éco-matériaux et atteint une RT2012-15%. Il est pensé selon son exposition, avec pose de brise-soleil orientables, de toitures, pergolas et treilles végétalisées qui réduisent les effets d’îlots de chaleur. Cette résidence intimiste, idéalement implantée dans le quartier Hermès, aux portes du vieux village de Vitrolles et à quelques pas de toutes les commodités du centre-ville (commerces, services, transports) sera entourée de prairies arborées méditerranéennes, plantées sur tous les espaces libres. D’ailleurs, une partie des oliviers déjà présents sur le site a pu retrouver sa place. L’autre a été donnée à une association communale. Résolument tournés vers la ville de demain, tous les logements (37 à 81m2) sont pourvus de jardins ou terrasses, privilégiant les expositions douces pour éviter les apports solaires défavorables à une gestion économique des énergies.

Thomas Asplanato, directeur de programmes
« Notre groupe inscrit depuis longtemps l’habitant au cœur de sa démarche, afin de concevoir des programmes conjuguant mieux-être, modernité et intégration harmonieuse à l’environnement. Nous avons appliqué sur ce projet la même méthode et avons mené une réflexion approfondie sur ces aspects sociétaux et environnementaux. Avec la conduite responsable des opérations comme fil conducteur, et la concertation comme maître mot, nous avons dialogué avec toutes les parties prenantes, acteurs privés comme publics, riverains et futurs occupants. Cette nomination consacre notre vision d’urbanistes écoresponsables, ouverts depuis près de cinquante ans sur le monde et la ville, soucieux de la qualité de vie au cœur des territoires. Nous félicitons l’ensemble des acteurs qui se sont impliqués avec nous dans ce projet, en commençant par l’architecte Frédéric Cuny. Il a su répondre à notre cahier des charges en respectant l’esprit de responsabilité du constructeur, mais aussi nos bureaux d’études, nos assistants à maîtrise d’ouvrage, l’ensemble des équipes du groupe, tant aux niveaux régional que national. »

Programme :
Livraison : 2022
3841m2 de terrain
1977m2 surface plancher
2086m2 d’espaces verts dont 767 m2 en toiture (soit + de 34% d’espaces verts en pleine terre et plus de 54% de la surface végétalisée)
2 bâtiments, 36 logements du T2 au T4 sur deux étages
Maître d’œuvre : International Constructions, Y Architecture
Certifications / labellisations : Bâtiment durable méditerranéen, Effinature, Chantier propre, RT2012-10%