Morland Mixité Capitale

EMERIGE

Lauréat de Réinventer Paris en 2016, le projet Morland Mixité Capitale a pour ambition de réhabiliter l’ancien site administratif de la préfecture de Paris. Pensé et conçu par David Chipperfield Architects, CALQ Architecture et Michel Desvigne Paysagiste, il révélera une programmation inédite ouvert à tous les publics.
Le projet porte sur la réhabilitation structurelle et architecturale de l’ancien site administratif municipal, comprenant notamment le curage et la réhabilitation de l’ensemble du bâti existant, la création de deux niveaux de sous-sol et la construction de bâtiments neufs côté Seine et côté boulevard Morland, chacun posés sur des arches de 6 à 7 mètres de hauteur. Au rez-de-chaussée, sa cour pavée et ses arches forment une place contemporaine, avec ses rues actives et habitées, ses espaces végétalisés.
Morland Mixité Capitale ouvre l’espace aux publics environnants, crée du lien entre usagers, habitants et curieux. En empruntant la rue intérieure traversante, on découvre un lieu sans pareil. Morland Mixité Capitale favorise les échanges et les usages à toute heure, avec des commerces, un marché bio, une piscine, une salle de fitness, des logements, un hôtel, des bureaux, mais aussi une crèche, une auberge de jeunesse, un lieu d’art et de culture, ou encore des espaces d’agriculture urbaine. Morland Mixité Capitale est un condensé de ville bouillonnante, effervescente, où l’expression culturelle, l’innovation technologique et l’écoresponsabilité s’affirment.
Morland Mixité Capitale est une invitation à franchir, à entrer, à pénétrer des lieux aujourd’hui ouverts. Le bâtiment historique est réhabilité et intègre une grande variété d’usages, comme une ville dans la ville !