Promenade Manet

COGEDIM (GROUPE ALTAREA COGEDIM)

Promenade Manet est une réalisation en co-promotion entre Altarea Cogedim et le groupe Fiminco, en partenariat avec l’aménageur Grand Paris Aménagement. C’est dans le cadre d’un concours organisé par ce dernier que le projet, conçu par les agences MP-A Architectes et Fresh Architectures, a su se distinguer par sa singularité et par la qualité des prestations techniques et architecturales qu’il propose.
Altarea Cogedim est un acteur majeur de la promotion immobilière à échelle nationale, qui se distingue par la qualité de ses nombreuses réalisations, tant dans le secteur du logement que dans celui de l’immobilier commercial ou encore de celui de bureaux. Altarea Cogedim assure un rôle fondamental dans la création de logements neufs en France, notamment dans les zones les plus tendues.
Depuis 25 ans, Groupe FIMINCO a acquis une expertise reconnue dans toutes les étapes du développement immobilier grâce à sa compréhension des enjeux sociaux et culturels d’un territoire. Son rôle est de comprendre, documenter, stimuler, adapter, accompagner et devenir le partenaire de tous les acteurs de la ville : élus, collectivités, aménageurs, investisseurs…

Le programme est situé dans la ville d’Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine), au 94 avenue des Grésillons, sur l’ancien site de l’Université de la Sorbonne.
Asnières a connu un fort développement ces dernières années en raison de sa proximité avec Paris et le centre d’affaires de La Défense, et en corrélation avec le développement du 17ème arrondissement de Paris et l’installation du Tribunal de Grande Instances.
La résidence est idéalement située, à moins de 10 minutes à pied de la ligne 13, qui permet de rejoindre la gare Saint-Lazare en 7 minutes. La gare d’Asnières (RER C) est située à 10 minutes à pied de la résidence, et cette offre de transports sera prochainement complétée par la ligne 15 qui permettra de rejoindre la Défense en quelques minutes.
Elle s’insère dans le cadre d’un lotissement qui comprendra à son terme un collège et un mail paysager qui desservira les différents bâtiments et qui viendra rattacher le projet à la ville.
Le projet compte 251 logements répartis en 5 bâtiments qui sont traversés par des jardins paysagers imaginés par l’atelier Espace Libre. Le projet s’assois sur deux niveaux de sous-sols à usage de stationnement, et un commerce de 500 m² viendra animer la façade principale. 187 logements ont été mis en commercialisation tandis que 64 logements seront destinés à un usage locatif social.
Les bâtiments, aux volumétries variées, sont rythmés par un épannelage qui synthétise de manière dynamique et cohérente l’architecture mitoyenne et alentour. Ils adopteront une composition « en peigne », tournée vers les cœurs d’îlot venant rythmer le territoire tout en conservant les alignements sur l’avenue des Grésillons et la rue Pierre Boudou. Cette architecture permet de jouer sur le découpage des façades le long du mail paysager, de créer des balcons et terrasses généreux, tout en conservant des transparences et un rapport d’échelle favorisant son insertion dans le paysage urbain.
Le projet a été conçu dans le respect d’une démarche environnementale forte, assumant ainsi sa volonté de s’inscrire comme un exemple en matière écologique. L’opération sera certifiée NF Habitat HQE et sera labellisée EFFINERGIE +, garantissant la prise en compte des enjeux écologiques et énergétiques au cours de sa conception et de sa construction. Elle sera également labellisée Biodivercity, garantissant l’intégration au projet de la biodiversité locale.

Promenade Manet a été commercialisée en mars 2019 et a connu succès tel que seuls quelques logements étaient encore disponibles lors du démarrage des travaux.
Le chantier a démarré en décembre 2019, dans le prolongement des travaux de démolition de l’ancienne Université et de préparation du terrain réalisé par Grand Paris Aménagement. Il prendra fin au 3ème trimestre 2022, date à laquelle le projet sera livré à ses acquéreurs.

Consultez les autres projets

Diptyque

SOGEPROM

Laisné Roussel Architectes - Le projet prend place au cœur de la ZAC

Le Belvédère

GREEN CITY IMMOBILIER

Gagnant 2020

Un projet situé au 107 rue du Monument qui renouvelle l’ambiance du quartier Plateau de Champigny-sur-Marne. À la place de 2 pavillons datant des années 80 à l’architecture hétéroclite, situés à l