EMERGENCE

PRIMALP

Emergence, première tranche du projet immobilier Révélation, est situé au cœur d’Annecy, sur le site des Capucins, lieu symbolique et historique pour les Annéciens. Joyau de verdure, l’ancien Parc des Capucins connait ainsi une renaissance. Sur les 13 000 m² du projet, 9 000 sont restitués aux espaces verts.
A terme, quatre résidences formeront cet ensemble immobilier urbain qui réunira sur un même site des logements en accession, à prix maitrisés, locatifs aidés, des locaux d’activités, des commerces et des services comme un parc, et une aire de jeux.

Emergence, première pierre de l’édifice, propose 47 logements en accession et 4 à prix maitrisés avec des surfaces généreuses et des prestations de qualité, intégrant un système de domotique. Projet développé en BIM, Primalp a également fait le choix de matériaux respectueux de l’environnement (labélisation BEE RT2012 –20%) et a mis en avant le confort et la qualité d’usage des bâtiments.
Le projet comporte 2 niveaux de sous-sols communs ainsi qu'une superstructure de 4 bâtiments, dont 2 qui constituent le projet Emergence. La structure est en béton. Les particularités du projet portent sur :

- la labellisation BEE RT 2012 -20% sur le ciblage de critères environnementaux liés à l'acte de construire et à l’habitat ainsi que sur des objectifs d'isolation thermique et de consommation énergétique plus vertueux que ceux définis dans la réglementation thermique 2012,
- la conception de terrasses de toit qui ont été conçues afin de permettre aux acquéreurs de pouvoir profiter d'espaces extérieurs pendant les périodes propices tout en jouissant de vues exceptionnels. La création de ces espaces a amené à repenser la conception et les emplacements des organes techniques du bâtiment.

Une démarche Bâtiments et Informations Modélisées (BIM) accompagne la conception technique du projet EMERGENCE. Elle permet de faciliter les analyses techniques et notamment, par le biais d'un l'outil de visualisation en 3 dimensions, les conflits qui pouvaient survenir lors de la réalisation des plans de chaque pôle d'ingénierie. Cette démarche nécessite l'intervention d'un BIM manager dont la mission portait sur la mise en œuvre d'une nomenclature pour les nommages des différents plans, la définition des niveaux de précisions de la maquette numérique, la synthèse des plans et l'analyse des conflits précédemment évoqués.