Déconfinement : la reprise d'activités

Mise à jour : 25 mai 2020

 

Gouvernement

Le gouvernement a présenté une stratégie de déconfinement à partir du 11/05/2020.

 

 

TRAVAIL

 

Evolution de la prise en charge de l'activité partielle au 1er juin 2020

 

Le Ministère du travail a publié le 03/05/2020 un protocole national de déconfinement. 

  • Ce protocole est divisé en 7 parties distinctes et apportent des précisions relatives :

1. aux recommandations en termes de jauge par espace ouvert ;
2. à la gestion des flux ;
3. aux équipements de protection individuelle ;
4. aux tests de dépistage ;
5. au protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés ;
6. à la prise de température ;
7. au nettoyage et à désinfection des locaux.

Pour vous aider dans la mise en œuvre des préconisations de ce protocole, nous vous invitons à consulter la FAQ FPI relative au déconfinement. Elle détaille et précise les préconisations générales en matière de prévention santé du Ministère du travail.

Sur la prévention des risques spécifiques contre le COVID 19, une page dédiée du site Ministère du travail avec des questions-réponses a également été publiée.

Le Ministère du Travail a publié le 11.05 un Q&A "travail et déconfinement". Il y est indiqué que le télétravail reste recommandé dans les circonstances actuelles et que l'employeur peut prendre en compte les situations propres à chaque salarié pour organiser l'activité en tout ou parties en télétravail. Ce document pratique reprend sous format "questions-réponses" notamment les thèmes suivants : les conditions de mise en oeuvre du télétravail, l'articulation entre télétravail et congés ou activité partielle, les obligations de l'employeur vis-à-vis du télétravailleur.

En complément, le Ministère du Travail publie des fiches conseils métier pour aider les salariés et les employeurs dans la mise en oeuvre des mesures de protection contre le virus sur les lieux de travail. Ces fiches peuvent intéresser les entreprises de promotion immobilière car certaines activités présentent des conditions de travail proches de celles rencontrées dans la profession.

 

Tous métiers :

 

Fonctions commerciales et relation-client :

 

Pour aller plus loin :

 

 

FPI

 

 

INRS

INRS - Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles

L’INRS, organisme de référence en matière de santé et sécurité au travail, propose un dossier très complet COVID-19 et prévention en entreprise intégrant des recommandations sur la conduite à tenir pour le déconfinement.

Au sommaire de ce dossier :

Reprise d'activité et prévention en entreprise, Aspects sanitaires de la reprise, Bâtiments : remise en route après le confinement, Machines : remise en route après le confinement, Télétravail en situation exceptionnelle, Travail en horaires décalés et travail de nuit, Organiser la reprise en prévenant les risques psycho-sociaux, Pandémie : agression et violence envers les salariés, FAQ, Publications et outils.

Le dossier complet de 54 pages intègre recommandations, questions-réponses, outils d'information et de communication: affiches, dépliants, vidéos, webinaires...

Téléchargez le dossier complet INRS "COVID-19 et prévention en entreprise"

 

 

DGCCRF

DGCCRF

Lorsque les règles de distanciation physique ne peuvent pas être respectées, le port du masque est obligatoire en entreprise, selon le protocole national de déconfinement.

L'approvisionnement en matériel de protection est donc un sujet majeur pour les entreprises.

A cet égard, la DGCCRF a mis à disposition une FAQ dédiée sur les différents types de masques, les recommandations d'usage, durée de port, lavage, tests et fabrication.

 

 

OPPBTP

Activités de chantier et BTP

Le guide OPPBTP constitue la référence principale.

Pour vous aider dans la mise en œuvre des préconisations de ce guide, nous vous invitons à consulter la partie « Guide OPPBTP » de la FAQ relative au déconfinement actualisée régulièrement.

 

 

FNAIM   UNIS

Activités immobilières :

La FNAIM et l’UNIS ont publié un guide lié à la reprise des activités dans les métiers de l’immobilier, proposant à partir de la page 28 des préconisations relatives à la signature d’actes / contrats de réservation, aux assemblées de copropriété, aux relations avec les prestataires et partenaires.