Supplément économique du FPI Info - Les effets de l'inflation sur la promotion immobilière -
Pour ce nouveau Supplément Économique de la FPI, réservé à nos adhérents, nous avons interrogé nos partenaires sur le phénomène économique majeur de cette nouvelle année 2022 : l’inflation.
Comme pour les éditions précédentes, ce ‘‘Supplément Éco’’ comporte deux parties. La première revient sur les principaux indicateurs économiques de ce début d’année afin de recontextualiser notre activité dans son environnement global. La seconde est consacrée à la vision de nos partenaires sur les multiples aspects, et les conséquences à terme de ce choc.
En effet, avec la forte reprise économique post-pandémie, l’inflation s’est accélérée. Elle menace de se répandre progressivement dans toutes les strates de l’activité économique. D’abord cantonnée aux matières premières puis aux produits agricoles avec le conflit en Ukraine, l’inflation est passée en quelques mois d’un phénomène conjoncturel à un risque structurel pour les économies mondiales. D’abord attentistes, les banques centrales prennent désormais la mesure du danger d’un possible emballement, et commencent à relever leurs taux directeurs : taux qui donnent le la aux taux d’emprunt immobilier.
Pour la promotion immobilière, la forte hausse de l’inflation aura un double effet. Dans l’immédiat, les coûts de construction vont continuer à augmenter, renchérissant les prix de sortie des logements.
Dans les semaines à venir, la hausse des taux d’intérêt va réduire le pouvoir d’achat immobilier d’un nombre croissant de ménages primo-accédants, contraignant les banques à refuser plus de dossiers.
Les trois contributions présentes dans ce supplément économique font une synthèse de ce moment de bascule de l’économie et dressent des pistes éclairantes sur un avenir incertain alors que les besoins en logements demeurent toujours plus criants. Il ne fait guère de doute qu’une approche duale entre innovation et sobriété va devenir un impératif pour la profession, comme pour l’ensemble de la société,
face au défi d’un monde de rareté inflationniste.
En vous souhaitant une bonne lecture.
Pascal Boulanger
Président FPI France