22 juin 2021

Nationale

Suppléments FPI

Supplément économique du FPI Info : conjoncture T1 et datas publiques

Nous vous invitons à découvrir la 3ème édition de notre Supplément économique au FPI Infos. Il se compose en deux parties :

 

  • La première fait un tour d’horizon de la conjoncture économique, pour replacer notre activité dans un contexte difficile à saisir et mouvant. Entre le choc de l’épidémie (forte baisse de la croissance, thésaurisation sans précédent des ménages, explosion de la dépense publique) et le rebond que tant attendu (avec des risques de reprise de l’inflation et des taux d’intérêt), il est difficile d’avoir des certitudes. C'est pourquoi nous essayons de vous livrer quelques clés de lecture.

 

  • La seconde traite le sujet spécifique des données publiques. En effet, à bas bruit, une révolution est en train de s’opérer dans la sphère publique, qui ne veille plus jalousement sur des données dont elle s’estime propriétaire, mais qui accepte de les mettre à la disposition des particuliers et des acteurs économiques. Nous avons choisi de nous focaliser sur trois exemples de sets de données accessibles aux promoteurs, produites par trois acteurs différents :

- des données sur les consommations d’énergie des bâtiments, issues de nos partenaires GRDF et Enedis ;
- des données sur les loyers de marché venues du réseau déjà dense des observatoires des loyers, animé par notre partenaire l’ANIL ;
- des données sur les valeurs foncières, issues des services fiscaux, et sur lesquelles notre partenaire LIFTI essaye de travailler pour en faciliter l’exploitation par les opérateurs privés.

 

Ces trois exemples montrent la puissance et l’intérêt de ces données pour les promoteurs, mais aussi leurs limites : peu de détail pour des raisons liées à l’anonymisation, des délais importants de mise à disposition, une grande diversité de formats… Elles n’en restent pas moins passionnantes pour les esprits curieux de la vie des territoires où ils opèrent.


Nous espérons que ces trois exemples vous donneront l’envie d’aller consulter tous les jeux de données en ligne, sur le site www.data.gouv.fr.

 

Les datas publiques ne sont qu’un des aspects de la révolution des données en cours dans notre secteur. Pour vous permettre de suivre l’ensemble des innovations digitales qui vont transformer l’immobilier, connaître les acteurs émergents et bénéficier de services et d’outils spécifiquement développés pour vous, la FPI crée ”Urban eLab” en partenariat avec Smart Building Alliance (SBA), un think tank/do tank et une plateforme digitale tournés vers les besoins des promoteurs. Rendez-vous à la rentrée pour les premiers travaux !

 

Alexandra François-Cuxac
Présidente FPI France

Contenu réservé aux membres FPI