15 février 2019

Nationale

Juridique

Méconnaissance du RGPD : la CNIL sanctionne Google mais accompagne les TPE/ PME

C’était l’un des objectifs de la réglementation dite « RGPD » relative à la protection des données personnelles : « sensibiliser » les GAFA à la protection des données personnelles. Le 21 janvier dernier, la CNIL a prononcé une sanction de 50 millions € à l’encontre de la société GOOGLE LLC en application du RGPD pour manque de transparence, information insatisfaisante et absence de consentement valable pour la personnalisation de la publicité.
 

L’occasion de revenir sur les outils mis à disposition de la CNIL pour accompagner les entreprises dans leur mise en conformité avec cette réglementation en vigueur depuis le 25 mai 2018 (consultez la Circulaire FPI relative au traitement des données personnelles - RGPD).
Pour mémoire, la CNIL propose une nouvelle version (version 2.0 PIA) de son outil pour la réalisation de l’analyse d’impact, l’une des étapes du processus de mise en conformité. Elle publie, en partenariat avec la BPI France un Guide pour les TPE / PME.