20 mai 2022

Nationale

Newsletter FPI INFOS

FPI INFOS du 20 mai 2022

La newsletter de la FPI France.

 
FPI FRANCE
 
 
 
EDITION DU 20 MAI 2022 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Taux d’usure, nouvelle menace sur le logement
 
 

Après 3 longues semaines d’attente, la composition du nouveau gouvernement est enfin connue. Je regrette fortement que le logement, premier poste de dépenses des ménages, ne bénéficie pas d’un ministère de plein exercice et n’apparaisse dans aucun intitulé des ministères concernés. Il nous faudra donc attendre encore un mois pour connaitre définitivement, à l’issue des législatives et des ajustements de l’exécutif, la place dévolue au logement dans les nouvelles politiques qui vont être mises en place.

Comme j’ai eu l’occasion de le dire dans mes éditos précédents, le poids politique du ministre en charge du logement et la puissance de son administration (ministère de plein exercice, périmètre de compétence, etc.) vont être déterminants dans notre capacité à relever les défis majeurs de la sobriété foncière et de la trajectoire bas carbone. Nous serons vigilants et combatifs auprès du nouvel exécutif et porteurs de propositions audacieuses.

A plus court terme, une nouvelle menace se profile.

J’ai été alerté, la semaine dernière, par Jacques Ehrmann, directeur général d’Altarea et membre éminent du conseil fédéral, au sujet de l’impact du taux d’usure sur l’acte d’achat de logements neufs des ménages.

La loi bancaire interdit aux établissements financiers de délivrer des prêts dont le taux annuel effectif global (TAEG), composé du taux d’intérêt, des coûts d’assurance et des garanties obligatoires, serait supérieur au taux d’usure.

Or, la hausse des taux d’intérêt des prêts à l’acquisition, qui s’est enclenchée il y a quelques semaines et qui s’accélère, a pour conséquence d’aboutir à des TAEG supérieurs au taux d’usure. La conséquence est immédiate : il n’est plus possible, pour certaines catégories de ménages, et notamment les primo-accédants, d’obtenir un prêt bancaire immobilier. Ils se retrouvent de facto exclus de l’acte d’achat d’un logement.

Cette difficulté nouvelle, qui se cumule à la hausse des coûts de construction et aux problèmes d’approvisionnement, va malheureusement, si rien n’est fait, accentuer encore plus la chute de la production de logements neufs.

Sans attendre la nomination du gouvernement, j’ai alerté par écrit, la semaine dernière, le ministre de l’Economie et le directeur du Trésor en leur signalant la nécessité, pour éviter d’accentuer une crise du logement qui s’annonce catastrophique, de prendre des mesures immédiates afin de réviser, au moins temporairement, les modalités de publication du taux d’usure afin de le caler au plus près de la réalité de l’évolution des taux d’intérêt. Les pouvoirs publics doivent faire preuve de réactivité en adaptant, le plus rapidement possible, les modalités actuelles de publication du taux d’usure.

Le gouvernement a su être réactif dernièrement, en réduisant par moitié les délais de publication des index de la construction. Il doit l’être aujourd’hui sur ce dossier, en publiant mensuellement, et non trimestriellement, le niveau du taux d’usure.
Sur ce sujet comme sur d’autres, nous serons combatifs, exigeants et innovants. C’est pourquoi, je l’évoquerai dès mon premier entretien avec le nouveau ministre en charge du logement.

C’est pourquoi également nous travaillerons, dans le cadre d’un groupe de travail « financement » avec nos partenaires banquiers, sur des mesures et innovations à proposer aux pouvoirs publics et destinées à lever les blocages financiers qui nous pénalisent aujourd’hui : non indexation des prêts bancaire, évolution du taux d’usure, nouvelles modalités d’octroi des prêts immobiliers, etc.

Ne nous censurons pas. Les périodes difficiles sont toujours propices à l’innovation et à l’exploration de nouvelles modalités de faire.

Sur ce sujet du financement des acquéreurs, comme sur beaucoup d’autres, soyons fidèles à ce qui fait notre spécificité : passion, agilité et audace.
 
  
 
Pascal Boulanger
Président de la FPI France
 
 
 
 
 
23/05
  • Echange entre le Président de la FPI et le président de la Filière béton
 
24/05
  • Comité de pilotage de la Chaire Ville, Logement et Immobilier de Sciences Po
 
25/05
  • 7h45 : Intervention de Pascal Boulanger dans la Matinale de Business Business
  • Conférence de presse de la FPI France sur les chiffres du logement neuf pour le T1 2022
 
 
 
 
 
Congrès de la FPI

Le 50ème Congrès de la FPI se tiendra au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg les 7 et 8 juillet prochains.
Les horaires sont les suivants :
 
Jeudi 7 juillet
  • 09h00 - 10h00 : Accueil petit déjeuner AG (réservé aux membres de l’AG)
  • 10h00 - 12h00 : AG (réservé aux membres de l’AG)
  • 12h30 - 14h00 : Déjeuner des partenaires (réservé aux membres de l’AG et aux partenaires de la FPI)
  • 14h00 : Inauguration de l’exposition technique par le Président de la FPI
  • 14h30 : Ouverture des travaux du Congrès
  • 18h00 : Fin des travaux du congrès, 1ère journée
  • 20h00 : Cocktail d’accueil dîner de Gala (sur invitation)
 
Vendredi 8 juillet
  • 08h30 - 09h35 : Accueil petit déjeuner (expo technique)
  • 09h30 - 12h00 : Travaux du Congrès
  • 12h00 : Déjeuner
  • 14h30 : Fin du Congrès

Nous reviendrons vers vous dans les prochaines semaines avec un programme détaillé.
 
 
 
 
 
 
 
Pierre Bessé, président de BESSÉ et Pascal Boulanger, président de la FPI France
 
La FPI FRANCE et BESSÉ Immobilier & Construction signent leur première convention de partenariat national
 
Sur la base de liens solides établis de longue date, la FPI et BESSÉ ont décidé de franchir une nouvelle étape dans leur relation en formalisant une convention de partenariat national. BESSÉ est un expert reconnu du conseil et du courtage en assurances auprès des entreprises, comptant 470 collaborateurs. Ce partenariat permettra d’enrichir les réflexions de la FPI sur différents sujets, notamment assurantiels.
 
 
 
 
 
 

RE2020, Pinel+ , carbone,….quelles solutions énergétiques ?

Avec les évolutions apportées par la réglementation sur l’évaluation de l’impact carbone des énergies utilisées dans la RE2020 et le nouveau DPE, nous partagerons avec vous nos premiers retours d’expérience.
Quelles sont les propositions de solutions avec nos partenaires EDF et GRDF accompagnés d’industriels fabricants de systèmes de chauffage et eau chaude sanitaire.
 
La FPI vous donne d'ores et déjà RDV le jeudi 16 juin à 9h00, ouverture des inscriptions en ligne très prochainement.
 
 
 
 
FISCALITE
 
 
  • Les plafonds de ressources/loyers « Pinel » actualisés pour 2022 sont-ils parus ?
 
Oui l’administration fiscale a publié hier les plafonds actualisés en ligne en cliquant ici .
 
 
 
CONSTRUCTION
 
 
  • Défaut de garantie de l’architecte qui a omis de déclarer un chantier et responsabilité délictuelle de l’assureur à l’égard du maître d’ouvrage : ce dernier doit le plaider devant le juge, qui ne peut soulever ce moyen de lui-même

Voici ce que dit en substance la Cour de cassation dans un arrêt rendu le 11 mai dernier.
 
Cliquez ici pour en savoir plus (réservé aux adhérents).
 
 
  
  • Assurance des architectes : quand les conditions de garantie constituent une clause d’exclusion
 
Dans une décision rendue en avril dernier, la Cour de cassation a jugé que la clause qui prive l'architecte assuré du bénéfice de la garantie en considération de circonstances particulières de la réalisation du risque constitue une clause d'exclusion de garantie, et non des conditions de garantie, qui comme telle doit répondre aux exigences du code des assurances.
 
Cliquez ici pour en savoir plus (réservé aux adhérents).
 
 
 
  • La clause d’un contrat de maîtrise d’œuvre imposant au maitre de l’ouvrage consommateur une conciliation préalable à toute procédure judiciaire est-elle présumée abusive ?

Dans un arrêt du 19 janvier 2022 (Cass. Civ. 3ème, 19 janvier 2022, n°21-11.095), la Cour de Cassation a répondu une fois de plus par la positive, avec comme conséquence l’obligation pour le juge d’examiner d’office la régularité de ladite clause.
 
Cliquez ici pour en savoir plus (réservé aux adhérents).
 
 
 
 
Newsletter Build Europe d'Avril 2022

Retrouvez la newsletter de Build Europe du mois de janvier pour tout savoir sur l'actualité technique, fiscale et financière et la politique du logement au niveau européen.
 
Le Prix Pyramide d'Or de Build Europe
Build Europe a annoncé le lancement de la toute première édition du prix Pyramide d'Or de Build Europe, qui vise à récompenser un projet immobilier ou de développement exemplaire en Europe. Les fédérations intéressées pour participer au concours pourront présenter jusqu'à trois projets lors du Congrès au Luxembourg le 30 juin 2022, et le projet gagnant sera récompensé lors de la cérémonie annuelle organisée par la FPI à Paris en décembre 2022.
 
PLUS D'INFO
 
 

« Contrats de construction et de VEFA face au bouleversement des circonstances économiques » : matinée d’information le 2 juin à Paris
 
L’Association Française du Droit de la Construction et de l’Immobilier (AFDCI) et Juridim, le Cercle des responsables et directeurs juridiques immobiliers, organisent le 2 juin, à Paris, une matinée dédiée aux « Contrats de construction et de VEFA face au bouleversement des circonstances économiques ».
Pour plus de détails sur le programme et l’inscription obligatoire.
 
 
INSCRIPTION EN LIGNE
 
 
 
 
Pour #Agir ensemble, une filière au rendez-vous

Acteurs du logement et de la mixité urbaine, faites le point le 2 juin 2022 sur les réglementations, tendances, innovations et perspectives du secteur, rencontrez vos pairs, nouez des partenariats et débattez de vos actions !
  • Politique du logement et aménagement du territoire, habitat individuel, résidentiel collectif, logement social : entre réalités du terrain, contraintes économiques, nouveaux usages et nouvelles attentes ;
  • Quels enjeux pour quels territoires : la parole aux élus.
 
 
Inscrivez-vous dès maintenant
 
 
Bénéficiez d'un tarif reduit de - 40% en renseignant
le code préférentiel " FPI40 "
 
 
 
 
1,5 million

C’est le nombre de logements qui manque aux États-Unis d’après le gouvernement américain, suite à l’annonce par ce dernier d’un plan visant à résorber ce déficit en 5 ans. La pénurie de logements aux États-Unis s’est accentuée durant la pandémie en raison d’un accroissement très important de la demande, faisant bondir les prix d’achat et les loyers. Les ménages aux revenus faibles et moyens en sont les premières victimes. Le plan consiste en un soutien à la construction, notamment en encourageant une plus forte densité dans certaines régions afin de détendre la pression sur les prix. Par ailleurs, le gouvernement américain souhaite également soutenir le secteur pour résoudre les problèmes d’approvisionnement.
 
 

175
 
C’est le « potentiel » de contrats de relance recensé par le ministère du logement le 10 mai dernier dans un entretien avec la presse spécialisée (source : AEF), « pour une enveloppe totale de 186 millions € » d’aides, soit un montant supérieur aux 175 millions € initialement prévus.
Ces chiffres illustrent l'utilité de la réforme de l’aide à la relance de la construction plébiscitée par les membres de la Commission « Rebsamen », opérée en fin d’année 2021 (cf. Note FPI 26.11.2022) et dont la date butoir de signature est aujourd’hui expirée (fixée au 30.04.2022).
Revers de la médaille, ce « hiatus » budgétaire s’est traduit pour certaines collectivités signataires des contrats de relance – 114 autres contrats sont en cours en sus des 61 « totalement signés » et 95 en attente d’une ultime signature des préfets – par une aide parfois corrigée à la baisse.
Depuis la création de ce dispositif, la FPI milite pour une hausse du budget alloué pour soutenir la création de logements collectifs, dont les collectivités semblent enfin s’être emparées pour financer les équipements publics induits par ces projets.
 
 
 
 
 
 
 
Formez vos équipes en 2022 !

Inscrivez dès à présent vos collaborateurs sur les sessions organisées au 1er semestre 2022 par la FPI en partenariat avec plusieurs organismes de formation, en classe virtuelle à distance :

Pour consolider les savoirs « métiers »
 
 
 
Pour préparer les équipes aux exigences de la RE 2020
 
 

L’offre e-learning pour se former à tout moment pendant l’année
 
 
 
 
 
Twitter
LinkedIn
Youtube
 
 

Mentions légales : Droit de reproduction et diffusion réservés – FPI France
Directeur de la publication : Didier BELLIER-GANIERE
Toute utilisation, totale ou partielle des contenus, est soumise à l'accord préalable de l'éditeur
Direction de la Communication de la FPI FRANCE et à l'indication de la source : FPI France
Si vous souhaitez vous désabonner : 
 
 
© 2022 FPI FRANCE