22 février 2019

Nationale

Environnement

3 tonnes d’équivalent CO2 par personne et par an...

C'est l’impact chaque année du secteur bâtiment sur les émissions de gaz à effet de serre en France, soit environ un quart de l’empreinte carbone soit 178 Millions de tonnes d’équivalent CO2 par an.

Deux méthodes complémentaires permettent d’apprécier les pressions d’un pays sur les émissions de gaz à effet de serre.

L’inventaire national :

  • les inventaires nationaux calculent des quantités de GES physiquement émises à l’intérieur du pays selon une approche territoire. L'inventaire national se compose uniquement d'émissions intérieures : ménages et production intérieure, y compris la production exportée qui représente 29 % du total de l'inventaire.

Ces inventaires nationaux sont réalisés chaque année pour répondre aux normes de  la CCNUCC ( pour répondre aux engagement de l’accord de Paris lors de la COP 21)  :

435 Millions de tonnes d’équivalent  CO2 par an ou 6,6 tonnes d’équivalent CO2 par personne et par an

C’est à partir de ce périmètre de référence que sont évaluées les actions nationales :

Action climatique

 

L’empreinte carbone

  •  l’empreinte carbone est un calcul des GES induits par la demande intérieure du pays. L'empreinte carbone est constituée par les émissions directes des ménages, les émissions de la production intérieure hors exportation et les émissions importées (55 % du total de l'empreinte). 712 Millions de tonnes d’équivalent  CO2 par an ou entre 11 et 12  tonnes d’équivalent  CO2 par personne et par an ( en fonction des périmètres de calcul et de l’année de référence démographique )

CO2

Frank Hovorka - Directeur technique de la FPI France
f.hovorka@fpifrance.fr