UP#4 : Le Hangar 107
Pour cette quatrième édition nous nous intéressons au Hangar 107 situé en bord de Seine à Rouen. Un bâtiment qui à valu à AT’OME promoteur le prix de l’Immobilier d’entreprise du concours des Pyramides FPI 2017 (parrainé par SMABTP).
Véritable espace mixte, le Hangar 107 regroupe des entreprises, des espaces de pro-working, des restaurants, un centre d’art ainsi qu’une crèche.
Une situation privilégiée
Le Hangar 107 est implanté en limite du futur écoquartier Flaubert.
Le projet répondra à 3 défis :
- Reconvertir d'anciens sites industriels et portuaires à l'interface de la ville et du port
- Étendre à l'ouest le cœur de l'agglomération, de part et d'autre du nouveau pont Flaubert
- Réconcilier la ville et ses habitants avec la Seine par la mise en valeur des quais notamment.
Situé entre le pont Guillaume le Conquérant et le pont Gustave Flaubert proche des entrées et sorties de la ville de Rouen, la localisation du futur quartier constitue un atout essentiel.
Le Hangar 107 est un élément central du vaste parc paysager fluvial allant de la presqu’île Rollet à la promenade du front de Seine et de ses nouveaux espaces propres à des usages culturels et de loisirs : espace de promenade, de loisirs et de jogging (boucle de 10km).
Le Hangar 107 dispose d'un grand nombre de places de parking publiques à accès gratuit ainsi que de 89 places privées pour le bâtiment dont une partie réservée aux véhicules électriques. L'accès au centre-ville de Rouen se fait en 15 minutes à pieds. Une ligne de Teor (T4) se trouve à proximité du hangar et un arrêt doit prochainement être installé au niveau du hangar 108.
Un espace multifonctionnel
Le Hangar 107 situé sur les quais rive gauche de Rouen, s'inscrit dans une stratégie globale de valorisation du patrimoine architectural portuaire. Le bâtiment est situé entre le Hangar 106 (scène de musiques actuelles) et le Hangar 108 (regroupement de services de la métropole).
Ce programme s'intègre comme un bâtiment à forte visibilité et à l'identité affirmée. Il véhicule une image contemporaine aux entreprises résidentes et offre aux collaborateurs un cadre de travail agréable. Chaque entreprise a accès à des espaces communs et espaces de vie très attractifs.
Il accueille des entreprises issues de secteurs divers créant ainsi un espace mixte.
Rez-de-chaussée
3 restaurants, un centre d'art, une crèche inter-entreprises Liberty
1er étage
Le village by CA (Pépinière de startup du Crédit Agricole)
2è étage
Espace de pro-working (Orion 1.7, le RNR et PGS)
3è étage
Architecte, organisme d'études notariées et promoteurs immobiliers
Le centre d'art
Le centre d'art du Hangar 107 a été inauguré en février 2018. Il est géré par une association à but non lucratif financée par des mécènes privés. Le centre propose 3 à 4 grandes expositions chaque année (15 depuis son ouverture).
Plusieurs artistes français : Tania Mouraud, Rero, Olivier KostaThéfaine ainsi qu'internationaux ont exposé au Hangar 107 : Craig Costello (USA), Mirko (Daim) Reisser (Allemagne), Aryz (Espagne) ou encore Franco Fasoli (Argentine).
La spécificité du lieu tient en sa dimension particulière qui permet aux artistes de réaliser des oeuvres monumentales : peintures murales, installations immersives, sculptures grands formats... Le Centre d’art contribue activement au rayonnement culturel de la Normandie et propose des visites guidées gratuites à tous avec une attention particulière pour les publics en difficultés.
Le Hangar 107 accueille aussi gracieusement des artistes locaux et émergents dans son atelier de production, lieu ressource de la scène contemporaine rouennaise.