Occitanie Méditerranée

Pyramides de la FPI

Bouygues Immobilier sur la 3e marche du podium avec Rives d'Ô

Programme lauréat de la Pyramide d'Argent 2022 dans la catégorie BIM et Data, "Rives d'Ô" était dans les finalistes de l'étape nationale du concours.

Implantée au cœur du nouveau quartier des Jardins de La Basse, à l’ouest de l’agglomération de Perpignan (66), « Rives d’Ô » comprend 51 appartements répartis sur deux bâtiments. Érigées sur quatre et six étages, les constructions de style contemporain proposent de spacieux logements de deux, trois et quatre pièces. Elles sont surmontées de toits-terrasses. Chaque logement dispose de balcons ou loggias. Le rez-de-chaussée abrite le parc de stationnement dévolu aux résidents.

Conçu à partir d’un outil de modélisation numérique des bâtiments, garant d’une qualité de construction accrue, le produit est labélisé NF Habitat E+ C-.

Par sa situation géographique, juste assez excentré pour garantir un contexte résidentiel apaisé, l’ensemble bénéficie d’un environnement agréable. « Rives d’Ô » est notamment toute proche des rives aménagées de la rivière La Basse, lesquelles permettent de rejoindre le centre-ville de Perpignan à pied ou à vélo à travers cette véritable percée verte de la cité catalane.

Autre atout dû à sa localisation : le programme place ses résidents à proximité de la gare TGV de la ville et de toutes les commodités attendues d’un milieu urbain bien desservi : lignes d’autobus, écoles, pharmacie et supermarché.

 

Isabelle Nadal, directrice des opérations Bouygues Immobilier

« Le ralentissement logistique et économique imputable à la crise sanitaire n’était pas arrivé à son terme lorsque nous concevions ce programme. Or nous avions pris l’initiative d’utiliser le BIM, ce qui nous a permis de travailler à distance. Grâce à quoi nos objectifs ont été atteints, notamment en termes de critères de performance énergétique, d’optimisation et de qualité. L’exploitation des données a par ailleurs porté ses fruits au moment de trouver la meilleure équation possible au regard de notre cahier des charges. Le BIM œuvre au niveau de la conception, mais notre ambition consistait aussi à la faire vivre au niveau de l’exécution et de la vie de la copropriété. Auparavant, nous travaillions sur plans, c’est-à-dire « à plat ». Nombre de problèmes risquaient de nos échapper. À présent, nous décelons les écueils par anticipation, et ce de manière collaborative, le tout au service de la qualité et du confort des logements. Nous tenons à remercier nos partenaires qui ont fait de cette opération une belle réussite. »

 

Le programme

Nombre bâtiments : 2

Surface plancher : 2 975 m²

Nombre de logements : 51

Maître d’œuvre : SEARL Archi Concept

BIM Manager : Energie R

Maître d’œuvre : EVALEOS

Date d’achèvement : 1er trimestre de 2022

Certification(s) : label NF Habitat / E+C-

 

Un prix parrainé par Socotec