Nationale

Communiqué de presse

Une nouvelle page pour la FPI et un défi persistant, redonner sa légitimité à la construction neuve :  nécessaire, utile et noble

À compter du 1er juillet, Pascal Boulanger devient président de la FPI France, succédant à Alexandra François-Cuxac, dont le mandat arrive à son terme le 30 juin. Il sera accompagné d’un président délégué, Christian Terrassoux, et de vice-présidents.

Alors qu’une crise de l’offre profonde et potentiellement durable s’installe, la nouvelle équipe de la FPI, forte de sa collégialité, va mener un combat culturel pour redonner sa légitimité au neuf. La demande est là mais il faut lever les freins à la construction et lui redonner sa pleine légitimité sociale.

Pour Pascal Boulanger, « l’acte de construire est nécessaire, utile et noble. Nous sommes particulièrement conscients, heureux et fiers d’être des acteurs majeurs du développement durable en produisant des logements sobres. Qualitativement et quantitativement, nous garantissons aux générations futures un habitat agréable tout en améliorant leur qualité de vie ». 

Parmi les axes de mobilisation de la FPI, une place importante sera accordée à la réconciliation des citoyens et des élus avec la construction neuve. Il faudra convaincre les porte-voix de la décroissance, changer les regards des sceptiques, travailler à l’acceptabilité des projets, renforcer la concertation. Se loger est un droit fondamental, construire des logements constitue une réponse sociale et économique à côté de la nécessaire rénovation du parc existant.

Pour Christian Terrassoux, « une Nation qui ne sait pas loger le plus grand nombre à cause de quelques égoïsmes s’appauvrit ».

La relance de la construction neuve résidentielle et tertiaire ne pourra faire l’économie des nécessaires simplification et digitalisation des procédures, gages d’accélération de la production. Il n’est plus temps de tergiverser !

« La construction est le moteur de la relance dont notre pays a besoin : la chaîne de production est prête ; les acquéreurs sont là, portant de légitimes exigences ; l’impératif climatique s’est imposé dans les esprits et révolutionne notre secteur. Les adhérents de la FPI sont au rendez-vous de ces aspirations », assure Pascal Boulanger

 

Enfin, le Président porte le projet plus personnel de donner un nouvel élan à la Fondation FPI. Une nouvelle gouvernance sera prochainement nommée pour accompagner le déploiement de missions d’excellence.

 

Pour ce nouveau mandat triennal, le Bureau fédéral de la FPI France sera composé des personnalités suivantes :

Pascal Boulanger, Président - (Président de Sigla Neuf - Groupe Pascal Boulanger)

Christian Terrassoux, Président délégué - (Président d’Altana Investissements)

Caroline Fortier, Vice-présidente trésorière – (Directrice générale de Sogeprom)

Bruno Béni, Vice-président – (Président de Topaze Promotion)

Caroline Delgado-Rodoz, Vice-présidente – (Directrice générale de REI Habitat)

Emmanuel Desmaizières, Vice-président – (Directeur général d’Icade Promotion)

Maurice Sissoko, Vice-président – (Directeur général de Citallios)

Marc Villand, Vice-président, Président de la FPI Ile-de-France – (PDG du Groupe Interconstruction)

Louis Ziz, Vice-président – (Directeur général d’Oxalys Immo)

Télécharger en PDF