Réaction de la FPI à la composition du gouvernement
La FPI prend acte de la recomposition du Gouvernement à l’issue du remaniement ministériel. Elle adresse tous ses vœux de réussite aux nouveaux ministres et particulièrement à Mesdames Barbara Pompili et Emmanuelle Wargon, chargées respectivement de la transition écologique et du logement.
Alors qu’elle saluait la création d’un grand ministère des Territoires en 2017, la FPI rappelait déjà que « pour être efficiente, la politique du logement doit s’appuyer sur une vision intégrant l’écologie, les énergies, les transports et l’immobilier ». En « basculant » le logement au sein du ministère de la transition écologique, le pouvoir politique attend des preuves de la part des acteurs du secteur immobilier. La FPI rappelle que les performances environnementales des logements neufs répondent à des standards très élevés qui se renforcent encore avec la future RE 2020.
Pour Alexandra François-Cuxac, « alors que les municipales ont fait émerger de nouvelles majorités écologistes dans certaines métropoles, à nous de montrer que les savoir-faire et les projets en immobilier neuf font partie de la solution pour une ville durable. Quand la sobriété foncière s’impose comme un impératif environnemental mais que le besoin en logements reste considérable, c’est en changeant la ville que l’on pourra la reconquérir et mieux vivre ensemble. Nous sommes volontaires pour relever ces défis dans un contexte inédit de crise économique et sociale, qui nécessitera plus que jamais écoute, dialogue et confiance».