Pays de la Loire

Palmarès des Pyramides d'Argent 2022 - Pays de la Loire

Retour sur la 19e cérémonie des Pyramides d’Argent 2022

Une édition 2022 et un palmarès qui réaffirment l’engagement des promoteurs en faveur d’une transition majeure à la hauteur des enjeux environnementaux.

La FPI des Pays de la Loire est heureuse de présenter le palmarès 2022 des Pyramides d’Argent, concours qui met à l’honneur les réalisations des promoteurs les plus exemplaires dans différentes catégories de prix.

Les projets lauréats dans les Pays de la Loire auront la chance de défendre les couleurs régionales au national, s’ils figurent parmi les finalistes distingués par le jury des Pyramides d’Or (réuni le 8 novembre 2022 pour une finale nationale le 13 décembre 2022).

Cette édition revêt une couleur particulière parce que notre profession, comme l’ensemble de la société, se trouve au carrefour de multiples transitions. Ces changements, s’ils nous bousculent tous dans nos repères, constituent également une opportunité de nous adapter et d’inventer de nouvelles manières de construire, de travailler, de se loger, de partager l’espace et d’aménager les territoires.

Dans ce contexte inédit et complexe, il est impossible de détenir seul la solution-miracle. Nous sommes tous dans le même bateau et c’est l’intelligence collective qui fera la différence. C’est pourquoi la FPI parie sur les partenariats (avec les autres fédérations et l’ensemble des acteurs du territoire) et le collectif.

Un Atelier prospectif « Promoteur de demain » réfléchit au sein de la fédération, depuis un an, aux évolutions du métier de promoteur (évolution des usages, réemploi des matériaux, logistique, construction hors site, organisation des filières, types de financement…) pour parvenir à passer ce cap.

La fédération a décidé de se faire accompagner dans cette démarche par un jeune ingénieur, vulgarisateur scientifique, Anatole Chouard, afin de réussir à entrer de plein pied dans ce monde qui s’ouvre à nous, en s’appuyant sur des données scientifiques objectives et chiffrées.

Ce dernier animera notamment une conférence lors de la cérémonie des Pyramides le 6 octobre 2022 à la Cité des Congrès de Nantes et un partenariat approfondi démarrera dès l’automne 2022.

La transition écologique constitue un formidable défi dans lequel nous sommes déjà engagés.

Les nouvelles réglementations (RE2020, ZAN …), les nouveaux usages (télétravail, coworking, co-location, décohabitation …) bouleversent la donne et stimulent la créativité et l’innovation. Nous devons trouver des solutions pour réussir le pari de ces transitions au service de l’humain et de son environnement tout en maintenant un équilibre financier des opérations, aujourd’hui fragilisé notamment par les surcoûts conjoncturels et structurels.

La FPI est certaine que collectivement ET en confiance, nous y parviendrons.

Le jury de cette édition 2022, réuni autour de son président, Charles Barreau, président de
l’association Ruptur, illustre la capacité des acteurs d’horizons divers (élus, techniciens des collectivités et de l’Etat, architectes, banquiers, bureaux d’étude, fédérations professionnelles, industriels, journalistes…) à analyser ensemble, sous le prisme de la transition écologique, plus de 47 dossiers inscrits à ce concours.

Le palmarès 2022 reflète cette approche collective et engagée (prix bas carbone, prix impact sociétal, prix BIM data, prix de la conduite responsable des opérations…) et reconduit également le prix spécial du jury « Territoires » qui récompense un programme situé dans une ville labellisée « Action coeur de ville » ou dans une unité urbaine de petite taille.

Retrouvez le palmarès des Pyramides d'Or de la FPI 2022