Marché des logements collectifs neufs en 2022 : Grand Chambéry, une baisse des volumes de réservation mais des prix en hausse
Baisse du nombre de réservations en 2022
En 2022, l’activité totale des réservations représente 646 réservations décomposées comme suit :
o 508 réservations à l’unité, soit une baisse de 23%. C’est une année moyenne en terme de réservations qui fait suite à une très bonne année 2021. Un ralentissement plus fort du côté des investisseurs PINEL est à soulever, avec -100 réservations par rapport à 2021. Chambéry est un marché essentiellement tourné sur la vente de résidences principales, qui représentent 60% du nombre de réservations à l’unité.
o 138 ventes en blocs. La part des logements abordables vendus en TVA réduite ou en accession sociale a augmenté et atteint désormais 24% des réservations sur le territoire de Grand Chambéry.
Des prix en augmentation : +10%
Les prix dans le neuf ont augmenté de +10% en 2022, avec un prix moyen qui s’élève à 4201 € TTC/m² hors stationnement. Cette augmentation est due à l’inflation, à la pénurie des matériaux et à la hausse des coûts de construction et l’application de la RE 2020 sur les programmes, engendrant des coûts supplémentaires pour les promoteurs de +15 à +25%.
Une augmentation des mises en vente
Le nombre de logements mis en vente sur le marché chambérien augmente par rapport à l’année 2020 et 2021, avec 680 logements concernés.
Une offre disponible qui revient à son niveau de 2019
L’année dernière, le marché chambérien était sous-offreur car il n’y avait pas eu assez de nouvelles opérations lancées. En 2022, grâce aux 680 logements mis en vente, l’offre disponible en fin d’année était revenue à son niveau d’équilibre – habituellement situé autour de 600 logements.
Sur le secteur de Chambéry, la DPE (Durée Prospective d’Ecoulement) est à 14,2 mois, c’est-à-dire un stock équilibré par rapport à la demande de logements.
Une forte augmentation des ventes en bloc de logements sociaux
Les ventes aux bailleurs sociaux ont été multipliées par 2 et ont donc fortement augmenté en 2022.
« Cette augmentation en volume a été possible grâce à une réévaluation du plafond des VEFA sociales, proposée conjointement par la FPI Alpes et l’USH 73, et votée par Chambéry Métropole début octobre », précise Vincent Davy.
Les perspectives pour 2023
« La conjoncture n’est clairement pas favorable, avec une véritable flambée des coûts travaux, qui ont augmenté de +15 à +25%. Par ailleurs, avec des taux d’intérêt en hausse constante, nous restons évidemment inquiets quant au sujet du financement de nos clients.
Il est à noter toutefois que le stock de logements disponibles étant reconstitué, si les coûts de travaux se stabilisent, alors les prix devraient pouvoir se maintenir sur ce marché pour 2023. Malgré les défis qui s’annoncent, Grand Chambéry reste un marché attractif et encore inférieur en termes de prix à celui de Grand Lac ou d’Annecy », conclut Vincent Davy.