Logements collectifs neufs: la métropole grenobloise reste globalement stable

La Fédération des promoteurs immobiliers des Alpes dévoile les chiffres clefs et les tendances observées concernant le marché du logement
collectif neuf sur Grenoble-Alpes Métropole pour l'année 2022.

2022, une année « classique » en termes de réservations

L’année 2022 s’achève avec 1 070 réservations (-11% par rapport à 2021 et +16% par rapport à 2020). L’année 2022 est une année « normale » avec un marché en légère baisse. Pour mémoire, depuis 2015, les réservations ont toujours dépassé la barre des 1000 logements par an (plus haut sur 10 ans : 1724 ventes en 2010). Nous sommes donc dans une année « classique ».

Quelques chiffres notables :

60% : la demande se maintient grâce aux résidences principales qui occupent plus de 60 % des ventes et constitue le socle de la clientèle grenobloise.
39% : part d’investisseurs PINEL sur le secteur marchand.
20% : la part des logements abordables vendus en TVA réduite ou en accession sociale par les bailleurs sociaux est toujours importante sur la Métropole, et représente 20% du marché.

La métropole grenobloise est un marché qui a bien rebondi à l’issue de l’année 2020, grâce à sa forte attractivité compte tenu de la filière technologique, industrielle, recherche, informatique…

Un prix moyen en nette hausse

Les prix dans le neuf à Grenoble ont augmenté de près de 10% en 2022 : le prix moyen s’élève désormais à 4092€ TTC/m² (hors stationnement), contre 3743 € l’an dernier. Cette augmentation est multifactorielle, et due à la combinaison de l’inflation, la pénurie des matériaux, la hausse de leurs coûts ainsi que la mise en oeuvre des premiers PC RE 2020 (entre + 15 et + 25%).

Des mises en vente stables par rapport à 2021

Les logements mis en vente sont stables par rapport à 2021, puisque l’on comptabilisait ainsi 1131 logements en 2022 et 1137 en 2021.

Un bon ratio pour l’offre disponible

L’offre disponible à fin décembre 2022 est de 1 300 logements à la vente, et est plus importante que le nombre de réservations de l’année.

« Aujourd’hui la DPE (Durée Prospective d’Ecoulement) est inférieure à 15 mois (13,5 mois d’écoulement théorique), ce qui constitue un bon ratio, sur un marché sain », explique Vincent Davy.

Logements sociaux : le rôle capital des promoteurs

Les ventes aux bailleurs sociaux s’effondrent de 60 % et représentent 110 logements en 2022, soit 10% du secteur marchand. Les promoteurs demeurent les premiers constructeurs de logements sociaux. Sans la production des promoteurs, les objectifs de réalisation de logements sociaux sont impossibles à atteindre.

Les perspectives pour 2023

Vincent Davy conclut cet observatoire par l’analyse des nombreux défis à venir :

« Commercialement, nous attendons une chute du nombre de réservations à cause de la fin du dispositif Pinel d’investissement locatif et du financement de nos acquéreurs, rendu beaucoup plus compliqué et avec des taux en forte hausse alors qu’ils étaient historiquement bas depuis plus de 5 ans ; des appels d’offre où nos coûts de construction ont explosé (+15 à +25%) ; et des prix de VEFA sociale, toujours bloqués depuis 10 ans, qui surenchérissent le prix des logements libres. Pour cette nouvelle année, nous espérons évidemment une stabilisation des coûts de construction. L’objectif principal de la FPI Alpes sera de poursuivre les discussions avec les bailleurs sociaux pour augmenter le prix des plafonds des VEFA sociales, afin notamment d’accroître la part de logements sociaux sur le territoire grenoblois ».