Nationale

Communiqué de presse

Logement neuf : enfin des signaux positifs du Gouvernement !

Le 13 novembre dernier, le Gouvernement a annoncé deux initiatives pour encourager la production de logements neufs : une prorogation du dispositif Pinel jusqu’en 2024 et un Pacte pour la relance de la construction durable. Il renoue ainsi avec un volontarisme sur la construction de logements, négligée depuis plusieurs années.

Un Pacte national pour relancer la construction  

La construction de logements va mal : en trois ans, le rythme de délivrance des permis de construire a diminué de 100 000 logements par an, dont 60 000 dans le collectif. Les élections municipales et l’épidémie ont contribué à cette forte baisse. Elles n’ont toutefois qu’aggravé des tendances de fond : la remise en question du besoin de logements neufs et la forte mise en avant de la rénovation du parc ancien par les pouvoirs publics.

La signature du Pacte pour la relance de la construction durable, qui associe l’Etat, les professionnels (dont la FPI) et les associations d’élus locaux autour d’une ambition bâtisseuse, marque donc un vrai tournant. Il est fondamental que cette démarche nationale au service de la ville durable se décline en pratique dans les territoires, sous l’égide des préfets et des sous-préfets à la relance, car sans remobilisation des maires, il n’y aura pas de relance de la production.

Des aides aux ménages pour soutenir la demande    

Confronté à un effondrement des ventes de logements neufs, en baisse d’un tiers par rapport à 2019, le Gouvernement a finalement décidé de prolonger les soutiens budgétaires de la demande dans le PLF 2021 : PTZ pour la primo-accession, Pinel pour l’investissement locatif. Le Pinel serait ainsi maintenu jusqu’en 2024, au prix d’un « coup de rabot » sur le taux de réduction d’impôt en 2023 et 2024, sauf pour les logements verts et en QPV.

Cette visibilité est très importante pour tout le secteur, d’autant que le Gouvernement a aussi renoncé à complexifier ses plafonds de loyer ou son zonage. L’Etat a su entendre que la continuité et la simplicité étaient nécessaires aux ménages pour concrétiser leurs projets d’acquisition de logements neufs.  

Pour Alexandra François-Cuxac, Présidente de la FPI France :

« Nous sommes à un tournant. Après avoir négligé le neuf et assisté sans réagir à la forte baisse de la construction, l’Etat vient enfin d’envoyer deux signaux positifs. Un obstacle politique à la relance du neuf a ainsi été levé, mais tout un travail reste à faire avec les élus locaux pour débloquer l’offre. Les promoteurs seront au rendez-vous de ce dialogue, sans tabou ».

Télécharger en PDF