Le logement collectif reste à l’écart de la reprise économique

La FPI, regroupant les promoteurs immobiliers de France en logement et en immobilier d’entreprise, publie les chiffres du 3ème trimestre 2021 de son Observatoire statistique national, baromètre des indicateurs avancés en logement dans toutes les régions de France, lancé en 2010.

Au T3, les ventes de logements neufs marquent le pas

Depuis le début de l’année 2021, les ventes étaient favorables en tendance par rapport à une année 2020 très faible, mais elles étaient préoccupantes en niveau, car toujours nettement inférieures aux années antérieures. Au T3 2021, cet effet mécanique de rattrapage ne joue pas, et les ventes sont de nouveau en baisse par rapport à 2020, de -3%.

Pourtant, les fondamentaux de la demande restent bons : le revenu des ménages progresse, les conditions de l’accès au crédit restent favorables et le logement neuf est plus attractif que jamais. Les raisons de la faiblesse de la reprise dans notre secteur ne sont pas à rechercher du côté de la demande, mais du côté de l’offre, trop contrainte.

Pour Pascal Boulanger, Président de la FPI France :

Les clients sont bien là, mais les difficultés que nous rencontrons pour lancer les programmes attendus par les ménages pèsent sur les ventes. La France se prive ainsi d’un puissant levier de croissance économique ; elle se prive également d’un accélérateur de la transformation des villes, vers un modèle plus vert, plus agréable et plus abordable.

Le besoin de renouer avec l’ambition d’une France « pays bâtisseur »

Le bon indicateur de la dynamique de production de la promotion immobilière, ce sont les mises en vente, qui alimentent le marché. Or comme les ventes, elles ont fortement baissé entre 2019 et 2020, puis mécaniquement connu un rebond au S1 2021, avant de baisser de nouveau au T3 2021 (-5%) : le coup d’arrêt de la reprise est donc net. La faiblesse de la production s’explique d’abord par celle des autorisations : en rythme annuel, les maires autorisent aujourd’hui 50 000 logements collectifs de moins qu’en 2017. Si la reprise nous échappe, c’est donc le résultat d’un choix collectif implicite et subi, celui de la rareté du neuf dans les villes attractives.

Pour Pascal Boulanger, Président de la FPI France :

« Il ne faudrait pas faire aujourd’hui un mauvais procès au logement collectif neuf. Dans les faits, il est vertueux sur le plan environnemental car sobre en foncier ; il améliore la qualité de vie des urbains et contribue à contenir la hausse des prix. Les promoteurs de la FPI travaillent chaque jour à adapter leurs logements à l’évolution de la demande des ménages et aux attentes des élus locaux. La reprise ne sera pas possible sans l’appui des pouvoirs publics pour redonner au logement neuf toute sa place. La Commission Rebsamen est un premier pas dans la bonne direction, mais beaucoup reste à faire pour relancer une industrie qui, entièrement domestique, n’a pas besoin de « relocalisation »!».

Retrouvez le dossier complet