L’arbre qui cache la forêt ? Seule l’accession résiste encore
Les ventes en bloc et aux particuliers investisseurs particulièrement touchées
Alors qu’au tout début de l’année 2022, la reprise semblait ferme et l’inflation maîtrisable, la géopolitique est venue déséquilibrer des économies encore convalescentes. Sur le front du logement, après le rebond de 2021, les ventes totales décrochent à nouveau. Au 2ème trimestre 2022, les promoteurs ont vendu 24,3% de logements en moins qu’au 2ème trimestre 2021. Tous les postes de ventes baissent à nouveau ce trimestre. Si la baisse reste relativement mesurée pour les ventes au détail, elle est bien plus marquée pour les ventes en bloc (notamment aux bailleurs sociaux) qui reculent de 42,3%.
Hausse des coûts de construction, inflation et brusque remontée des taux d’intérêt ont accentué le recul des réservations nettes au détail. Les ventes aux investisseurs particuliers baissent de 25,9% alors que les ventes aux propriétaires occupants résistent et ne reculent que de 8,2%.
Pour Pascal Boulanger, Président de la FPI France :
« L’incertitude économique et la hausse des coûts de construction rendent frileux les investisseurs particuliers et les bailleurs sociaux qui font preuve d’un attentisme aboutissant à une chute conséquente des ventes. L’accession à la propriété, en baisse elle aussi, fait toutefois preuve de plus de résistance. ».