Nationale

Communiqué de presse

Haut les cœurs

Une année 2025 catastrophique

En 2025, le logement collectif neuf a été soumis à trois vents contraires : un contexte international anxiogène, une incertitude politique persistante et, surtout, la disparition du dispositif Pinel, qui jouait un rôle décisif dans le lancement des opérations. Le résultat est brutal : malgré des taux d’intérêt redevenus attractifs, les ventes de logements neufs reculent encore de 10,8 % et passent sous le seuil des 100 000 réservations sur l’année. 

Pourtant, l’envie de logement demeure intacte chez nos concitoyens. Les ventes aux propriétaires occupants progressent légèrement (+4,3 %) même si elles restent à un niveau toujours très bas. En tout état de cause, cette reprise aurait été bien plus nette si le marché avait conservé son second moteur, celui de l’investissement particulier.

Il ne manquait qu’une étincelle

Le marché est prêt à redémarrer : les autorisations repartent à la hausse (+ 19,8 %), signe que des opérations sont de nouveau en préparation, et les mises en vente progressent également (+ 9,4 %), preuve que les promoteurs recommencent à remettre des programmes sur le marché. 

Il ne manquait qu’une étincelle pour que le marché redémarre. 

Cette étincelle, c’est le statut du bailleur privé dont nous saluons l’adoption. Il vient rétablir ce qui manquait au logement neuf : un dispositif incitatif pour l’investissement locatif, indispensable pour déclencher les opérations et redonner de l’élan à toute la chaîne.

Pascal Boulanger, président de la FPI« Le statut du bailleur privé, pour lequel nos nous sommes fortement investis, est enfin là. À nous désormais, professionnels du logement, avec l’ensemble de l’écosystème, de relever le défi : faire connaître ce statut, expliquer ses atouts, et le porter auprès de nos concitoyens pour qu’investir dans le logement neuf redevienne une envie. »

Télécharger en PDF