Lyon

FPI Lyon - Le marché du logement collectif neuf au premier trimestre 2021

La Fédération des Promoteurs Immobiliers de la Région Lyonnaise présente les chiffres du logement collectif neuf pour le premier trimestre 2021.

Pour la Métropole de Lyon, les réservations de logements collectifs sont au nombre de 826 au détail et 198 en bloc, ces derniers essentiellement aux bailleurs sociaux. En comparaison du premier trimestre 2020, les volumes de marché s’effritent de 18% pour le premier segment et 24% pour le second.

Plus significatif, le nombre de réservations pour la Ville de Lyon s’effondre de plus d’un tiers. Cette baisse continue atteint tant les acquéreurs occupants, - 22% avec 474 réservations, que les investisseurs privés, - 11% avec 352 réservations. Le prix de vente en secteur libre affiche une hausse de 6,2% sur un an. Le prix moyen hors stationnement en TVA normale au premier trimestre 2021 est désormais de 5 218 €/m² habitable.

Au centre, la Ville de Lyon passe la barre des 6 000 €/m² habitable. Est constaté un important report vers la grande périphérie des réservations en logement collectif, au nombre de 447 soit une augmentation de 50%, accompagné d’une hausse des prix d’environ 5%. Le prix moyen est désormais de 3 628 €/m². La Fédération des Promoteurs Immobiliers de la Région Lyonnaise continue de s’inquiéter de ces évolutions.

L’immobilier d’entreprise, révélateur du dynamisme de l’agglomération, retrouve des couleurs. En résidentiel, la hausse des prix significative, la faiblesse du renouvellement de l’offre au sein de la Métropole et l’étalement urbain engendré, ne permettent pas d’envisager un rapide retour aux équilibres fondamentaux au moment où la Métropole de Lyon lance la modification n°3 du PLU-H.