Chiffres ministériels des permis de construire et des mises en chantier : pas de « rebond », la tendance baissière globale se poursuit
Note aux rédactions
Pour résumer
- Les chiffres à fin mai montrent des tendances négatives comparables à celles du mois précédent tant du côté des mises en chantier que des autorisations de logements (permis de construire). Tous les postes sont en négatif sur 12 mois glissants, suivant une tendance constatée depuis mi-2018.
- L’activité reste satisfaisante en volume, mais préoccupante en tendance. Les promoteurs peinent à obtenir des permis de construire, et lorsqu’ils les obtiennent, les programmes sortent difficilement de terre, du fait notamment des recours et des difficultés rencontrées par le secteur de la construction (hausse des coûts, indisponibilité des entreprises etc.).
Les chiffres des permis et des mises en chantier
Permis de construire (PC)
- Sur 12 mois cumulés, les délivrances de permis de construire sont toujours à la baisse : elles atteignent 443 300 (contre 444 200 à fin avril), soit - 8,6% (- 8,7% à la fin avril).
- La baisse sur 12 mois s’accentue particulièrement sur les permis de construire en Collectifs ordinaires -12% (contre -10,6% % fin avril 2019) et -0,8% dans les Résidences Services (contre +3,5% fin avril 2019).
- L’individuel (pur et groupé) affichent un léger infléchissement
- Sur les trois derniers mois, par rapport aux trois mois précédents, les PC progressent légèrement (+3,8 %), mais cette inflexion ponctuelle reste à confirmer
Mises en chantier (MEC)
- Les mises en chantier sur le même laps de temps (12 mois cumulés), atteignent 411 400 unités à fin mai 2019, soit une baisse de -4,5% (contre 412 300 unités à la fin avril 2019, et -4,4%).
- Pour les logements commencés en collectifs la baisse demeure également régulière (- 1,7% pour 1,3%). A noter, la nette baisse pour les résidences services de -12,1%.
- Sur les trois derniers mois, par rapport aux trois mois précédents, les MEC accentuent leur baisse : -5,6 % (contre -2,1 %), en particulier dans le collectif (-7,5 %, contre -3,5 %)
Les principaux chiffres ministériels de la période sont à retrouver ici : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publicationweb/203
A propos de la Fédération des Promoteurs Immobiliers
La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) est l’unique instance professionnelle représentant les promoteurs immobiliers du secteur privé en France, dont elle négocie les accords de branche. Le chiffre d’affaires de la promotion privée s’élève à 41,9 milliards d’euros, elle emploie 32 300 personnes (données rapport de branche 2018). La FPI rassemble plus de 600 sociétés de promotion adhérentes via 18 chambres régionales, en métropole et outre‐mer. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur la production immobilière (logement, immobilier d’entreprise et résidences services), la FPI promeut les intérêts de la profession. Dans cette optique, elle échange avec l’ensemble des acteurs du secteur de l’immobilier et participe activement à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires. La FPI met à disposition des décideurs publics son Observatoire Statistique National du logement neuf, élaboré à partir de la production et des ventes de ses adhérents et représentant 90% du marché.
La FPI intervient également auprès des instances européennes via Build Europe dont elle assure la présidence depuis mai 2018.
La FPI est présidée par Alexandra François-Cuxac depuis 2015.