Nationale

Communiqué de presse

Chiffres de la construction du 3ème trimestre 2017 : le marché du logement maintient sa dynamique

La publication des chiffres de la construction du 3ème trimestre 2017 témoigne d’un secteur pour lequel l’activité continue de progresser. L’attentisme autour des élections présidentielles et des annonces aura été de courte durée et les indicateurs sur les 12 derniers mois confirment une dynamique positive, avec une hausse des autorisations de construire de +12,1% et des mises en chantier de +17,6% par rapport aux 12 mois précédents.

Pour Alexandra FRANCOIS‐CUXAC : « L’annonce de la stratégie logement, avec en particulier la pérennisation des deux principaux piliers de soutien pour les accédants et les investisseurs  (PTZ et dispositif Pinel), a permis aux promoteurs immobiliers  d’aborder sereinement la dernière partie de l’année : les chantiers ont pu démarrer dans les zones denses, ce qui n’aurait pas été les cas si les dispositifs avaient été interrompus brutalement. Rappelons qu’au début de l’été, tous les acteurs du logement s’interrogeaient sur les intentions de ce nouveau gouvernement et s’attendaient au pire. La problématique porte désormais sur les territoires « les moins tendus » pour prévenir tout risque de baisse de production là où la demande reste active. La transition pour gérer l’arrêt annoncé du dispositif Pinel doit être suffisamment longue pour être efficace et englober tous les projets, mêmes les moins avancés, et soutenir le travail de l’ensemble des acteurs, opérateurs privés ou publics et élus. Ensuite Il importera d’analyser sereinement la demande dans ces territoires très divers en prenant le temps de l’évaluation et d’aborder une nouvelle révision du zonage pour l’année 2018 ».

AUTORISATIONS DE CONSTRUIRE

Les autorisations de construire du 3ème trimestre 2017 (135 900) enregistrent une hausse de +9,7% par rapport au 3ème trimestre 2016, soit la hausse la moins prononcée de cet indicateur depuis août 2016. Un rythme de délivrance des autorisations de construire moins soutenu en raison du sensible ralentissement de l’activité commerciale observée au trimestre précédent. Les logements collectifs portent toujours l’activité du secteur avec une nouvelle hausse des autorisations de construire de +13,9% au 3ème trimestre 2017 par rapport à la même période de 2016. Pour les autres catégories de logement, le rythme est moins soutenu : les logements individuels purs progressent de +5,4% sur la même période, les logements individuels groupés de +6,9% et les résidences de +0,3%.

Sur les 12 derniers mois (d’octobre 2016 à septembre 2017), le nombre de PC délivrés (496 900) progresse de +12,1% par rapport aux 12 mois précédents, tiré par la dynamique commerciale observée depuis fin 2014. Une dynamique que la période électorale aura finalement peu affectée en raison d’une annonce rapide de la stratégie logement. A l’exception de la région Corse, où cet indicateur est en retrait (‐13,6%), toutes les régions enregistrent une progression de leurs autorisations de construire au cours des 12 derniers mois. Les évolutions les plus marquées sont observées en Bourgogne‐ Franche‐Comté (+28,5%), en Bretagne (+16,8%) et en Auvergne‐Rhône‐Alpes (+16,5%).

MISES EN CHANTIER  

Avec 89 100 logements commencés au 3ème trimestre 2017, les mises en chantier progressent de +11,1% par rapport à la même période de 2016, soit un rythme plus soutenu que celui du trimestre précédent (+8,7% au 2ème trimestre). Les autorisations de construire de ce trimestre sont tirées par les secteurs des logements collectifs (+13,2% pour) et des logements individuels purs (+14,3%), tandis que les logements individuels groupés et les résidences enregistrent une légère baisse (respectivement ‐1,3% et ‐3,4% des autorisations de construire au 3ème trimestre), Sur les 12 derniers mois, 414 000 logements ont été mis en chantier, soit un rythme de démarrage des travaux en augmentation de +17,6% par rapport aux 12 mois précédents. Il faut remonter à la fin d’année 2012 pour retrouver des volumes comparables. Dans toutes les régions, les évolutions sont sur un trend positif sur 12 mois glissants avec des évolutions supérieures à +20% dans les Hauts‐de‐France (+29,2%), en Bourgogne‐Franche‐Comté (+23,2%), en Ile‐de‐ France (+23,0%), en Occitanie (+22,8%) et en région PACA (+20,1%)

Télécharger en PDF