Les Bois
GROUPE DUVAL (PAYS DE LA LOIRE)
Prix de la conduite responsable des opérations - Apave
Certifié RE2020 (seuil 2025) et labellisé Biosourcé niveau 2, le projet vise un haut niveau de performance énergétique et environnementale, avec l’utilisation de matériaux biosourcés (chanvre, ouate de cellulose) et l'intégration d’un réseau de chaleur urbain.
1. Qualité environnementale
Le projet fait appel à des solutions écologiques, telles que l'utilisation de matériaux biosourcés pour les façades, et s’approvisionne localement avec des filières courtes pour les matériaux (peinture aux algues locales, chanvre de la région angevine). Il est conçu pour atteindre un niveau E2C2 avec des éléments structurels optimisant la gestion énergétique, assurant ainsi la sobriété énergétique et une empreinte carbone réduite. En outre, des matériaux de réemploi sont utilisés dans les parties communes pour réduire l'impact environnemental du chantier.
Le site bénéficie également d’une gestion raisonnée des eaux pluviales grâce à des études spécifiques, limitant l’imperméabilisation des sols et assurant une intégration respectueuse dans le cadre naturel environnant.
2. Intégration dans l'environnement
L’intégration du projet dans le quartier de Belle-Beille a été une priorité. Sa proximité avec le parc Saint-Nicolas et le campus universitaire a guidé le parti pris architectural, qui décompose l'ensemble bâti en six plots de hauteurs variées (de R+4 à R+9). Cette diversité de hauteurs permet une insertion harmonieuse dans le quartier, tout en créant un « signal » visible marquant une nouvelle entrée du parc. Le projet s’ouvre sur un cœur d’îlot paysager en continuité avec le parc, incluant des aménagements végétalisés favorisant la biodiversité et un parcours cueillette pour les résidents.
3. Qualité de la relation-client
La relation avec les clients est assurée via des outils numériques tels que Kaliti et Visuary, permettant un suivi en temps réel des travaux, la gestion des réserves et la personnalisation des logements. Des newsletters sont régulièrement envoyées aux acquéreurs pour les informer de l'avancement du chantier, et des visites de chantier sont organisées à des moments clés, comme lors de la pose des cloisons. Un livret preneur est remis lors de la livraison, accompagné d’un carnet d'entretien détaillé.
4. Engagement social
Le programme inclut une clause d’insertion sociale, avec 5 % du temps de travail dédié à des actions d’insertion en partenariat avec ALDEV (Agence de Développement économique d’Angers). De plus, le projet encourage le recours à des filières locales et à l'utilisation de matériaux de réemploi dans les parties communes, avec l’objectif de renforcer l’économie circulaire et l’ancrage local.
5. Prévention des risques
La gestion des risques a été un enjeu central du projet, avec des réunions mensuelles impliquant la maîtrise d'œuvre, l’aménageur de la ZAC et la ville. Un Plan d'Installation de Chantier (PIC) a été validé pour prendre en compte les spécificités du site et les usages piétonniers environnants. Le chantier est également soumis à une charte « chantier propre », garantissant une vigilance accrue sur la gestion des déchets et la sécurité des travailleurs, avec des inspections régulières par le Coordinateur Sécurité et Protection de la Santé (CSPS).
En bref
Les Bois à Angers c'est
- Hauteur des bâtiments : R+4 à R+9
- Surface de plancher : 5 100 m²
- Surface des espaces verts : 2 796 m²
- Nombre de logements : 75 (T1 à T5 duplex)
- 1 crèche (307 m²)
- Certifications : RE2020 (seuil 2025), Biosourcé niveau 2
- Date de livraison : Décembre 2025
Architecte : CALQ Paris et LGA-Lina Ghotmeh Architecture Paris