Le Molière
ATARAXIA
Grand Prix Régional Caisse d’Epargne - Grand Prix National SOCFIM
Avec une surface de plancher de 10 638 m², Le Molière se distingue par sa mixité d’usages : 35 logements de standing, des bureaux, des tiers-lieux (café, espace de coworking), ainsi qu’un espace événementiel et un rooftop ouvert sur la ville et la rivière. Les appartements en surélévation bénéficient de grandes terrasses végétalisées offrant des vues exceptionnelles sur la Maine et sur Angers. Ce projet mixte répond aux besoins actuels de la ville tout en inscrivant son développement dans une démarche durable.
Sur le plan environnemental, Le Molière s’appuie sur des solutions innovantes, comme l’utilisation de panneaux photovoltaïques pour l’autoconsommation électrique, des toitures terrasses végétalisées et la réutilisation de matériaux issus du curage, comme les briques et les gravats concassés pour les travaux de réhabilitation. La surélévation en bois favorise une empreinte carbone réduite et s’inscrit dans une logique de construction durable.
Le projet veille également à offrir un cadre de vie optimal pour ses occupants : chaque logement bénéficie d’une double orientation, d’une ventilation naturelle, et d’espaces extérieurs généreux. La qualité des aménagements, certifiée NF Habitat, garantit un confort thermique et acoustique exceptionnel. Enfin, l’agora centrale, un espace lumineux et végétalisé, crée un lieu de rencontre entre les différents usagers du bâtiment.
En bref
Le Molière c'est :
- Nombre de bâtiments : 1
- Surface de plancher : 10 638 m²
- Surface des espaces verts : 1 200 m² de terrasses végétalisées
- Nombre de logements : 35 (11 T2, 12 T3, 9 T4, 3 T5)
- Certifications : NF Habitat, RT 2012 -50%, E2 C2
- Date de livraison : Septembre 2025
Architecte : SABH Angers