Les Demeures de Gaïa
ICADE PROMOTION (ALPES)
Prix de la conduite responsable des opérations - Apave
1. Qualité environnementale
Le projet adopte des solutions écologiques dès sa conception avec l’intégration de la RE2020 Niveau 2025 et le label Bâtiment Biosourcé. Les bâtiments sont construits en structure mixte bois-béton, et pour deux d’entre eux, la construction est entièrement en bois (hors murs de refends en béton pour des raisons sismiques). Le recours aux matériaux biosourcés et l’optimisation de la gestion des eaux de pluie, avec la création d’une noue paysagère, sont des éléments centraux du projet. Les espaces extérieurs sont conçus pour intégrer la biodiversité, avec des arbres, des placettes pavées, des potagers et des bacs à compost collectif, dans une démarche durable.
2. Intégration dans l'environnement
Les Demeures de Gaïa est conçu pour s’intégrer harmonieusement dans son environnement, à la fois naturel et urbain. Situé dans un écoquartier, le projet s’inscrit dans une démarche de respect du cadre paysager avec des vues sur le massif du Nivolet. L’implantation des bâtiments suit la pente naturelle du terrain, avec des hauteurs variant de R+2 à R+5, favorisant l'ensoleillement et offrant des perspectives visuelles dégagées. La présence d’une tranchée drainante et d’ouvrages de rétention d’eaux pluviales garantit une gestion optimisée des eaux sur le site.
3. Qualité de la relation-client
ICADE a mis en place un parcours client 100 % digital, permettant aux acquéreurs de suivre l’évolution du chantier, de personnaliser leur logement, et d’avoir un suivi post-livraison. Le logiciel Kaliti permet de gérer les réserves lors des livraisons, et des syndics locaux sont choisis pour faciliter la gestion après la remise des clés. De plus, des réunions d’information sont organisées pour présenter le projet et son avancement à tous les clients.
4. Engagement social
ICADE s’engage à favoriser l’insertion sociale avec des clauses spécifiques dans ses marchés de travaux. Le projet Les Demeures de Gaïa intègre une forte dimension locale, en collaborant avec des bureaux d’études et des entreprises locales, renforçant ainsi l’ancrage territorial. La préfabrication des façades en usine contribue également à la réduction de l'empreinte carbone du chantier.
5. Prévention des risques
Une importance particulière est accordée à la sécurité et à la prévention des risques sur le chantier. Des réunions avec la ville de Cognin et les entreprises ont permis de valider le plan d’installation du chantier (PIC) et d’organiser les cheminements pour garantir la sécurité des piétons et des travailleurs. Des affiches de prévention et des formations sont mises en place pour sensibiliser les équipes à la sécurité, avec un suivi strict par le Coordinateur Sécurité et Protection de la Santé (SPS).
Avant : Le site se trouvait dans une ZAC à Cognin, offrant un espace à aménager pour répondre aux besoins en logements tout en intégrant des solutions écologiques. La zone n'était pas encore développée de manière optimale pour accueillir un programme de logements durables et respectueux de l'environnement.
Après : Le projet Les Demeures de Gaïa a permis de créer un écoquartier de 140 logements répartis dans 6 bâtiments, avec une intégration poussée de matériaux biosourcés et une gestion durable des eaux de pluie. Grâce à son aménagement paysager, des espaces verts et potagers ont été aménagés, contribuant à la qualité de vie des habitants dans un cadre respectueux de l'environnement.
Architecte : JCA Développement
Les Demeures de Gaïa en quelques chiffres
- Bâtiments : 6
- Surface de plancher : 9 995 m²
- Nombre de logements : 140 (T2 à T5, logements duplex)
- Certifications : NF Habitat, RE2020, label Bâtiment Biosourcé niveau 3
- Surface des espaces verts : 4 050 m²
- Hauteur des bâtiments : R+2 à R+5
- Date de livraison : 4e trimestre 2025