E[a]ST OPERA
DEMATHIEU BARD IMMOBILIER (ALSACE)
20 rue de l'Est 68100 Mulhouse
Livraison : 31/12/2024
Surface plancher : 3002 m²
Nombre de logements 42
Architecte : Guillaume Delemazure, DeA Architectes
E[a]st Opéra, situé à quelques pas du Musée de l'Impression sur Étoffes et de la gare de Mulhouse, participe au renouvellement d'un quartier historique de la Ville. Il s’agit d'un bâtiment d'habitation haut-de-gamme en R+4 sur parc de stationnement enterré qui s’inscrit dans un tissu urbain relativement dense et résidentiel.
La construction des 42 logements dont les typologies s’échelonnent du 1 au 5 pièces, vient remplacer un immeuble des années 1970 qui existait avant sa déconstruction. Son architecture, composée d’oriels séparés par des balcons privatifs et réhaussée par une toiture mansardée en charpente bois, s’intègre harmonieusement au sein de la rue de l’Est, dont certains des bâtiments remarquables rappellent la gloire industrielle de Mulhouse.
Conception technique
Les logements sont distribués par deux entrées distinctes. Un passage à travers le bâtiment sous lequel est abrité le stationnement des cycles permet aux résidents de rejoindre le quai de l'Alma situé au Sud. L'implantation du bâtiment en recul sur la rue offre des jardins de façade pour les logements et halls d'immeuble. Des espaces généreusement plantés viennent agrémenter la dalle haute du sous-sol créant ainsi des espaces extérieurs paysagers pour les habitants occupant le rez-de-chaussée surélevé. Le corps principal de l'immeuble isolé par l’extérieur et protégé par un enduit sera coiffé d'une charpente bois avec chien assis bénéficiant d'une couverture métallique à joint debout. Les façades Nord et Sud sont rythmées par un jeu d'oriels et balcons avec parement métallique thermolaqué.
Points forts
En bordure du quai de l’Alma, havre de paix et de verdure, E[a]ST OPERA offre le confort à ses résidents et s’intègre parfaitement au paysage mulhousien :
- Proche de la gare, de la promenade du quai de l’Alma et des lieux de vie et de culture de la ville
- Passage piétons traversant et offrant une porte d’accès de la rue sur le quai et desservant les 2 entrées de l’immeuble
- Des oriels et des balcons viennent animer les façades et permettent d’offrir des vues panoramiques sans vis-à-vis
- Jardins arborés le long du quai et jardins de façade côté rue
- RT2012 -30%, label EFFINERGIE+, chauffage au sol par chaudière collective gaz, volets roulants et brises soleil orientables électriques, carrelage grand format ou parquet, domotique, larges balcons ou terrasses, locaux vélos avec bornes de chargement