L'avanscène

SPIRIT IMMOBILIER ALSACE – SPIRAL

Grand Prix Régional Caisse d’Epargne - Grand Prix National SOCFIM

Grand Est


SCI Strasbourg Archipel

Architecte : K&PLUS Associés

6, rue Jean Wenger-Valentin 67000 Strasbourg
Livraison : 30/12/2025
Certification(s) : NF Habitat / E3C1
Surface plancher : 5144m²
Nombre de logements : 74

Située dans la Ceinture Verte de Strasbourg, l’Avanscène se distingue par son style architectural bioclimatique, qui s’intègre parfaitement dans le quartier du Wacken. L’opération est composée de 2 bâtiments de 17 et 10 étages, elle bénéficie d’une architecture avant-gardiste, fine et élancée. La conception paysagère a été soignée dans les moindres détails et offre une végétalisation verticale des façades ainsi qu’une terrasse paysagée commune.

L’Avanscène s’intègre parfaitement dans son environnement urbain.

Les 74 logements, du studio au 5 pièces, se distinguent par leur conception moderne et leur relation privilégiée au végétal. Tous bénéficient de larges ouvertures et de prolongements extérieurs. Ils conjuguent pièces à vivre lumineuses et prestations de standing. L’opération se constitue de la manière suivante : 1 silo de stationnement sur 4 niveaux, répondant aux besoins de stationnements à l’échelle du quartier et de 3 tours (2 tours réalisées par nos soins et une 3ème tour de 55 logements sociaux dans un bâtiment de 17 étages réalisé par Habitation Moderne et intégré au programme global de l’Ilot) «posées» sur le socle de stationnement.

Conception technique

Afin d’offrir un cadre de vie privilégié, l’Avanscène a été conçu comme un véritable îlot de fraicheur végétalisé, au cœur de la ville. Cette résidence verticale épouse parfaitement l’esprit du quartier Archipel et reflète à la fois son standing et sa vocation écologique. Sont privilégiés :

  • les vues sur l’extérieur (au Nord les Rives de l’Aar et Schiltigheim, au Sud, Strasbourg et Archipel 1)
  • les logements traversants (minimum 60% du total des logements) ou multi orientés (pas de logement mono-orienté au-delà du T2, et moins de 15% en deçà).

Nous avons veillé à maximiser l’éclairage naturel des parties communes.

La résille métallique vient envelopper toutes les façades Sud intégrant en son sein les loggias. Des bacs de terre disposés sur tous les prolongements extérieurs des logements permettent de faire pousser les plantes jusqu’au sommet et toitures des bâtiments. Toutes les toitures non accessibles sont également végétalisées. Une vigilance particulière a été portée aux choix des matériaux pérennes en façades, au traitement du socle de stationnement.

Les premiers niveaux destinés aux stationnements sont l’opportunité de créer des espaces en dalle haute orientés vers les futurs occupants : prolongement des logements sur l’extérieur, emprises destinées à l’agriculture urbaine ou zones d’agrément végétalisées.

Points forts du projet

Le quartier Archipel devient quartier de vie, ouvert sur les équipements sportifs et culturels voisins, en harmonie avec la biodiversité. La résidence Avanscène est au centre de tout. Crèche, école maternelle du Wacken, école maternelle et élémentaire Edouard Branly, collège et lycée Kléber, stade de l’Ill, gymnase Tivoli, club de tennis TCS, club de canoë-kayak, salle Rhénus Sport, Palais de la Musique et des Congrès, théâtre du Maillon, nouveau parc expo, marchés hebdomadaires, Carrefour City, boulangerie, pharmacie...

L’opération se trouve à proximité des axes principaux autoroutiers et des transports en communs. La piste cyclable se trouve à 100m de l’opération. Qualité des façades et des logements. Tous les logements bénéficient de larges ouvertures et prolongement extérieurs pour profiter des apport du soleil en hiver, tout en se préservant de l’effet de serre en été. Le cœur d’îlot végétalisé agit comme un poumon vert, absorbant le rayonnement solaire grâce aux nombreux végétaux.

Pour en savoir plus, téléchargez la brochure de l'Avanscène