Ulteam

SEEMO

Prix de l’immobilier d’entreprise - SMA BTP

Bretagne


Architecte : Andreatta Le Pavec

24 rue du sous-marin Venus 56100 Lorient
Date d'achèvement du chantier : 30/03/2025
Certification(s): E3/C1 (à 4% du C2) + étude OSMOZ
Surface plancher : 4695m²

Ce projet est né d'une rencontre entre deux univers qui ne se rencontrent habituellement jamais : la promotion immobilière et la course au large. Il incarne une volonté commune : s'investir dans une démarche collaborative pour bâtir un projet unique.

Ulteam se situe au cœur de la Sailing Valley de Lorient. Le quartier de La Base incarne le renouveau de la ville ; il réunit dans un même quartier toutes les écuries de course au large et leurs partenaires. Moderne, élégant et innovant, le bâtiment s'inscrit dans la métamorphose de la Base des Sous-Marins.

Ulteam sera une construction hybride à usage mixte avec un rez-de-chaussée dédié à un hangar à bateaux investi par le skipper Armel Le Cleac’h dans lequel pourront s'implanter deux teams d'Imoca. Des étages de bureaux, entièrement tournés vers la mer, viendront compléter ce socle.

Entièrement commercialisé et destiné à des propriétaires-occupants, le programme a été plébiscité à Lorient en raison de son esthétique, sa promesse de confort (éco-conception, chaufferie bois, compacité de l’enveloppe, luminosité et gestion des apports solaires, panneaux solaires pour alimentation électrique de tous les communs...) et sa situation exceptionnelle qui ouvre des vues sur la mer.

Il s’affiche parmi les premiers programmes utilisant les capacité foncière du secteur de la Base en créant une mixité d’usage bureaux, hangar, course au large. Il s’érigera en “vigie” grâce à une réflexion innovante et avant-gardiste en France sur la mise en lumière du bâtiment menée avec l’atelier Jeol. Les façades seront visibles la nuit grâce à des peintures phosphorescentes qui réfléchiront la lumière captée le jour pour en faire une œuvre luminescente la nuit sans aucun apport électrique.

Une réflexion a été menée sur les aménagements en partenariat avec la Colloc à Lorient et le cabinet Buena Onda pour imaginer “nos futurs bureaux de rêve de demain”. Cette conception est menée avec l'ensemble des collaborateurs de SEEMO. Elle promeut le collaboratif, les nouveaux usages et elle imagine les bureaux comme un lieu de vie évolutif pour l’entreprise, ses parties-prenantes (partenaires, élus, clients...) et les futurs utilisateurs de l’immeuble. Cette démarche passe par la conception, l'organisation des espaces, le choix des matériaux, du mobilier et de la décoration intérieure.

Conception technique

Ulteam est donc un bâtiment éco-conçu pour réduire les impacts d'usage et maximiser le confort. La volumétrie générale comportera un socle d’assise sur lequel s’élèvera un volume plus léger composé de sept plateaux de bureaux. Le rez-de-chaussée, aux parois brutes de béton, sera équipé de larges portes industrielles ouvrant sur la rue pour permettre l’accès au bateau de la course au large et de deux ensemble de bureaux en duplex. Les étages offriront des façades largement vitrées, agrémentées de terrasses et de balcons assurant un confort de travail très qualitatif pour les futurs occupants.

Les matériaux utilisés seront en harmonie avec le paysage environnant. Le socle reprendra la matérialité des blocs K de la base des sous-marins : il sera en béton brut peu percé et sa hauteur sera similaire aux avoisinants. Une circulation verticale de la même matérialité connectera les niveaux supérieurs. Un toit-terrasse sera agrémenté d'une centrale photovoltaïque pour alimenter la consommation électrique des parties communes. Une voilure composée de brise-soleils métalliques assurera une protection solaire des parois exposées à la faveur du confort intérieur.

Ulteam en chiffres

Surface des plateaux de 270m² à 566m²

Surfaces extérieures privatives atteignant 1100 m2 (de 112m² à 210m²)

Performance E3 : Gain de 35% par rapport aux besoins bioclimatiques, gain de 90% par rapport aux consommations énergétiques maximales selon la RT2012

Confort thermique en été et en hiver : < 10% à T° 27°C selon le scénario de températures à Lorient

Empreinte carbone du projet : niveau C1 sur l’ensemble des plateaux de bureaux et à 4% du C2

Points forts du projet

Le programme est conçu par le cabinet d’architecte Andreatta Le Pavec et Adélie Parat accompagnée de Graine d’Habitat (BET Fluides Thermique), OTI (BET Structure), Armor Économie (économie de la construction), JLBI (acoustique), Apave (BC/SPS).

Ce programme a été imaginé dans son cycle de vie et sur tous les aspects garantissant son usage, sa réversibilité et le confort de ses occupants.

Confort et usage : L'énergie du bâtiment sera assurée par un chauffage central à bois, complété par une ventilation double flux haut rendement. Le projet a fait l’objet d’une étude d’optimisation thermique, énergétique et environnementale en simulation thermique dynamique et d’une étude thermique selon la RT2012 et le référentiel E+/C-.

Chaque plateau bénéficie d’une place de stationnement avec des bornes de recharge pour véhicules électriques et pour l’un des deux locaux à vélo. Les halls sont imaginés avec un architecte d'intérieur.

Seemo implantera son siège social au R7 et concevra l'aménagement de son plateau avec ses salariés en lien avec des ateliers participatifs menés avec la Colloc' à Lorient pour en faire un lieu exemplaire des bureaux de demain pour ses partenaires, occupants de l'immeuble et parties-prenantes.

Économies d’énergies : La centrale photovoltaïque en toiture permettra de couvrir une bonne partie des besoins des parties communes (économies de charges). Ce bâtiment sera avant-gardiste en matière de performances énergétiques : le projet a été conduit selon une méthodologie visant à privilégier la sobriété (pas de climatisation), l’efficacité énergétique et l’utilisation d’énergies renouvelables afin de devenir le bâtiment pilote pour la ville de Lorient. Le travail sur la mise en lumière réalisé avec l'atelier Jeol permettra une animation nocturne originale et créative sans nuisance et sans consommations électriques.

Divisibilité des plateau et réversibilité : Outre sa performance, il offrira un apport de luminosité et un confort de travail significatif, toutes les façades étant éclairées naturellement y compris les paliers. La divisibilité des plateau en deux ou trois permet une évolution des usages pour les utilisateurs. Les balcons ou les terrasses pour tous les plateaux procurent un confort d’usage au quotidien.

Pour en savoir plus, téléchargez la plaquette du programme