154 Saint-Marc
SULLY IMMOBILIER CENTRE VAL DE LOIRE
Livraison : 3T 2024
Certification : qualité globale
La résidence 154 Saint-Marc, répartie sur deux bâtiments de deux étages, offre 26 logements, du studio au quatre pièces. Ancrée au cœur du quartier Saint-Marc, proche de l’emblématique église du 16e siècle qui lui a donné son nom, elle profite des charmes d’un secteur résidentiel très prisé de la ville d’Orléans. Venelles, parcs et jardins, au fil du temps, ont su y préserver une certaine douceur de vivre. L’intégration harmonieuse des deux immeubles dans un environnement pavillonnaire préside à leur conception architecturale et au choix de matériaux nobles. Le rythme des façades, animées par des jeux de retraits, la maçonnerie traditionnelle, les parements de pierre naturelle et l’enduit alternent les tons beiges et blancs. La plupart exposés plein sud, les appartements bénéficient de pièces lumineuses, ainsi que de larges terrasses. Des passerelles extérieures piétonnes relient les deux îlots à chaque étage, à travers une large traversée centrale vers l’espace commun généreusement arboré, composant un écrin de verdure apaisant.
« Le 154 Saint-Marc, c’est une architecture remarquable, très bien intégrée dans son environnement, avec de beaux espaces communs, un jardin potager à l’arrière… Il est le fruit de réunions publiques et d’une rencontre entre nos équipes et le Groupement des industriels de la prescription. Le GIP nous a permis de monter en compétences. Nous avons été heureux et fiers que ce programme soit récompensé pour son exemplarité, y compris en ce qu’il a valeur de démonstration. L’opération a été novatrice, notamment dans le traitement d’énormes cavités de sol, au cours duquel nous avons développé un savoir-faire technique. Nous avons aussi travaillé avec des produits industriels décarbonés nouveaux. Nous avons construit un bâtiment pour bien vivre, pour longtemps, dans un quartier authentique. »
Oriane Le Roy Liberge, directrice de la région Centre-Val de Loire
Conception technique
Les deux îlots sont séparés par une large traversée centrale et reliés entre eux, à chaque étage, par une passerelle extérieure piétonne. Cet espace accueille les halls d’entrée et permet d’admirer le cœur d’îlot de la résidence où prennent place les jardins privatifs ainsi qu’un vaste jardin engazonné. Les arbres et arbustes se déclinent en essences variées telles que des pins sylvestres, des érables champêtres, des merisiers, des ormes, des châtaigniers et des bouleaux. Ils composent ainsi un agréable écrin boisé, véritable poumon de nature en ville, où se mêlent les douces odeurs des différentes variétés d’arbres et de fleurs.