Le Massena

SULLY IMMOBILIER CENTRE VAL DE LOIRE

Prix de la rénovation-extension-réhabilitation - Banque Populaire

Centre Val de Loire


Au nord-ouest de la ville d’Orléans, les bâtiments « Masséna » sont construits à la fin des années 60.

Le site Masséna, qui regroupait des activités tertiaires est peu à peu déserté par ses occupants. Seule l’activité médicale est conservée dans un des bâtiments présents.

Le site est composé de 3 bâtiments. Le bâtiment A reste occupé par les professionnels de santé. 

Au regard des préoccupations actuelles et de l’urgence climatique, il a été décidé de travailler la ville sur la ville, la réutilisation du site et des matériaux, l’économie circulaire plutôt que la déconstruction.

Le foncier sera donc réaménagé, les locaux réhabilités, agrandis et l’usage redéfini.
En attente du début des travaux, nous avons proposé à l’association « Moule à Gaufres » d’intégrer les lieux gracieusement pour pouvoir accueillir tout un écosystème associatif au sein d’un tiers lieu.
Cette ouverture permet l’accueil de multiples activités et associations qui peu à peu ont pris possession des lieux. Les occupants des locaux se réclament tous de l’économie sociale et solidaire (ESS).

A terme, une fois les travaux réalisés, cette opération regroupera locaux d’activité en rez de chaussée, 45 logements dans les locaux réhabilités et 15 logements dans une extension neuve. 

Le site sera complètement renaturé et les façades bénéficieront d’une isolation par l’extérieur et d’une végétalisation. Les flux seront retravaillés. 

Le process de conception et de réalisation du projet bénéficiera d’une réflexion poussée en termes de politique « bas carbone » et d’économie circulaire prônant le réemploi des espaces et des matériaux existants.