Pachamama

ECLISSE PROMOTION - PROCIVIS

Toulouse Occitanie


Boris Bouchet architectes & urbanistes

Avenue Jean Mermoz 31700 Cornebarrieu
Certification(s) : RT 2012, NF Habitat HQE, E+C
Surface plancher : 4085,25 m²
61 logements

La résidence Pachamama, située à Cornebarrieu, prend place dans le nouveau quartier de Monges-Croix du Sud. Au-delà d’une résidence, il s’agit d’un projet innovant mêlant la ville à la nature.

Composée de 61 logements du T2 au T5 répartis en villas et appartements, Pachamama place le bien-être au cœur de sa démarche. Chaque logement dispose de grands espaces de vie et de belles surfaces habitables. L’objectif : créer une vraie vie de quartier par le biais d’infrastructures et de logements bien pensés pour longtemps.

L’enjeu du projet consiste à réduire l’ impact sur l’environnement en se servant intelligemment des ressources données par la Terre. Ici, la terre est l’emblème de ce projet et plus particulièrement la terre crue.

Conception technique 

Le projet cherche à faire le lien entre la forêt existante sur les côteaux au-dessus et le parc en contrebas autour d’un agencement de plan en damier permettant l’alternance d’un carré bâti pour un carré planté en pleine terre.

La mise en place d’un paysage intégré, plutôt discret laissent simplement les constructions émerger du couvert végétal du parc auxquelles elles appartiennent. Alors que la trame offre des emprises régulières, chaque entité bâtie est l’occasion d’une variation formelle sur la pente de toiture, le volume, l’implantation et la taille des fenêtres, le rapport à la pente, etc.

L’ensemble est une référence aux fermes locales dans un registre de couleur assez uniforme, blanc et beige.

Points forts

Innovation industrielle : utilisation de blocs en terre crue (BTC) en façade Sud de grande dimensions (40cm x 40cm x 120cm)

Soutien de l’industrie locale : accompagnement des filières économiques locales (production des BTC à Graulhet dans le Tarn à 70 km du chantier), recours aux partenaires industriels du GIP, etc.

Innovation thermique : utilisation de BTC en façades Sud, non isolées, visibles de l’intérieur et à l’extérieur du logement.

Diversité programmatique : des logements individuels et collectifs du T2 au T5, avec des doubles hauteurs, des villas à patio, des maisons évolutives en T6.

Un projet pilote inscrit dans son temps, pleinement en phase avec les enjeux de transition écologique avec une réelle ambition sur la qualité d’habiter et sur le confort de l’occupant final.

Pour en savoir plus sur la résidence Pachamama, découvrez la brochure du programme